Jeudi 12 Décembre 2024
©Vincent Bengold
Auteur
Date
21.06.2023
Partager
Du 22 au 25 juin, Bordeaux Fête le Vin fait son retour sur les quais de Bordeaux. Une treizième édition qui entend bien confirmer sa popularité auprès du grand public et redonner le moral à la filière bordelaise. Entretien avec Christophe Chateau, Directeur de la Communication du CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux).
Comment se présente cette 13ème édition, à deux jours du coup d'envoi ?
Ça se présente très bien ! L'angle de l'événement est toujours le même : permettre au grand public de découvrir l'ensemble des appellations de Bordeaux, via une "route des vins" qui se déroule le long des quais. Le parcours est réparti par grandes régions : Médoc, Côtes, Graves, Saint-Émilion, les vins frais... Le principe mis en place fonctionne bien, le visiteur achète un pass avec un verre et un porte-verre, qui lui permet de déguster des vins sur l'ensemble des pavillons présents, et lui permet aussi d'assister à un cours de l’École du Vin de Bordeaux. Cette dimension pédagogique est très importante : il faut repartir d'ici en connaissant mieux les vins de Bordeaux. Les maîtres mots sont : éducation, échange, plaisir. On veut plus que jamais en faire un lieu de convivialité. Cette année nous avons beaucoup développé l'offre musicale, avec une quinzaine de concerts pendant les 4 jours de l'événement, sur trois scènes différentes. Un concert se tiendra également samedi soir à Darwin, sur l'autre rive. Enfin, les grands voiliers arrivent dès mercredi, ils seront ouverts à la visite en journée. Parmi les nouveautés de cette treizième édition, nous avons troqué l'habituel feu d'artifice contre un spectacle de 400 drones, qui se tiendra au-dessus de la Garonne le vendredi et le samedi à 23h.
L'événement a désormais un rythme annuel...
Oui, notre organisation est bien calée, on a bien travaillé en amont après être passé sur l'annualisation - traditionnellement, Bordeaux Fête le Vin se tenait un an sur deux, en alternance avec Bordeaux Fête le Fleuve. Le choix a été fait en juillet 2022 d'avoir une fête du vin tous les ans. En amont de la fête, nous avons organisé sur la métropole de micro-événements "vin et musique" et des animations aux couleurs de Bordeaux Fête le Vin chez 120 cavistes et restaurateurs bordelais. Cette année, il semble que l'on a beaucoup de chance avec les prévisions météo, le temps s'annonce très beau, ce qui compte bien sûr beaucoup dans la fréquentation et dans le plaisir de l'expérience pour les visiteurs.
Justement, quelle fréquentation attendez-vous cette année ?
Difficile d'estimer le visitorat à ce stade, mais on est optimiste. On avait vendu 38 000 pass l'an dernier, malgré une météo capricieuse, donc nous espérons faire mieux cette année. La dernière mesure de visitorat remonte à 2018 : nous avions réuni 750 000 visiteurs en 4 jours, avec 4 feux d'artifice - les spectacles ont toujours une incidence énorme sur le visitorat.
L'autre actualité du moment, c'est l'officialisation du retour de Bordeaux Fête le Vin à Hong Kong cet automne...
Oui, c'est la très bonne nouvelle du printemps. Hong Kong ces dernières années a connu les difficultés que l'on sait, entre les problèmes sociaux et la crise de la Covid-19. À la fin 2022 les autorités étaient encore très incertaines concernant le retour de l'événement, qui ne s'est pas tenu chez eux depuis 2018. Et ce printemps ils nous ont finalement sollicités : le Hong Kong Tourism Board souhaite relancer l'économie du tourisme qui est prépondérante pour cette ville de 8 millions d'habitants, en particulier autour de la gastronomie et du vin, donc il ont souhaité faire revenir Bordeaux Fête le Vin le dernier week-end d'octobre 2023. Beaucoup de vignerons et négociants sont déjà très enthousiastes à cette idée. Après 5 ans d'attente, on est très heureux de revenir à Hong Kong, qui reste une destination majeure pour les vins de Bordeaux.
Bordeaux Fête le Vins
Du 22 au 25 juin sur les quais de Bordeaux.
Billetterie et infos pratiques en suivant ce lien
Articles liés