Ci-dessus : Bordeaux Fête le Vin 2018 (photo ©Sylvain François)
Ci-dessus : Bordeaux Fête le Vin 2018 (photo ©Sylvain François)

Traditionnellement organisé en juin dans la capitale girondine les années impaires, en alternance avec la Fête du fleuve, le festival œnotouristique fera désormais vibrer la métropole bordelaise tous les mois de juin. Rendez-vous donc du 22 au 25 juin 2023, et en avant-première dès le 15 juin

Voué à « promouvoir la destination Bordeaux à travers ses vins, ses produits locaux et artisanaux et son patrimoine », Bordeaux Fête le Vin a tiré les enseignements de la crise sanitaire, qui l’a incité à adapter sa formule. Toujours centré autour des fondamentaux qui ont fait son ADN (route des vins à ciel ouvert et ses pavillons des appellations en bord de Garonne* animés par les vignerons et négociants locaux, majestueux grands voiliers à quai, nombreuses animations…), l’événement est désormais agrémenté d’une semaine d’avant-première faisant vibrer les parcs, lieux culturels, restaurants et caves à vin de la métropole bordelaise. Déjà à l’honneur lors de l’édition 2022, l’assemblage entre vins et musique sera également encore renforcé en 2023.

La fibre éco-responsable

L’autre grand aspect mis en avant par l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole, organisateur de l’événement en coordination avec le CIVB – Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (avec le concours de la Mission Tourisme de Bordeaux Métropole, l’Agence pour l’Alimentation de la Nouvelle-Aquitaine AANA, et le soutien de la Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental avec Gironde Tourisme et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux), c’est l’aspect environnemental. Bordeaux fête le vin se veut en effet, selon un communiqué officiel de ce mois de septembre 2022, « une occasion unique de partager et éclairer les visiteurs sur l’élaboration du vin et sa dégustation, et sur l’engagement des vins de Bordeaux, la Gironde occupant le rang de premier département en surface de vignes bio en France. Résolument attentive aux questions environnementales et sociétales, la Fête est en accord avec une organisation écoresponsable et humaine, qui a permis à l’édition 2021 de Bordeaux Fête le Vin d’être labellisée ISO 20121. »

En attendant juin 2023, les pass dégustation, précieux sésame pour profiter pleinement de la Fête seront proposés dès ce mois de décembre.

* Les Côtes, Graves -Sauternes, Mouton Cadet – Baron Philippe de Rothschild, les Vins du Médoc, les Vins de Nouvelle-Aquitaine, les Vins Frais de Bordeaux, les Bordeaux et Bordeaux Supérieur Rouges, Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac.