Il vous reste tout le week-end pour découvrir cet espace proposant un quatuor d’activités surprenantes en lien avec le vin. Plutôt zen, plutôt design, plutôt jeux, ou plutôt technologie… il y en a forcément une pour vous !

Que vous soyez déjà ou pas encore venus à “Bordeaux fête le Vin” jeudi ou vendredi, avec une route des vins de deux kilomètres à ciel ouvert sur les quais, vous trouverez toujours de nouvelles expériences à tester. Comme par exemple celles proposées dans quatre pavillons au cœur du village 3 (quai Louis XVIII) : parenthèse œnologique, vin & design, jeux autour du vin, drones… Suivez le guide!

Faire une parenthèse œnologique

Echappez-vous un instant de l’effervescence de “Bordeaux fête le vin” en pénétrant dans une bulle de zénitude et sérénité, grâce à la parenthèse œnologique. Imaginée par la Chambre d’Agriculture de la Gironde, cette animation invite le visiteur à une dégustation de vins médaillés au Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine dans des fauteuils massants. Pour vous guider dans cette découverte sensorielle, la voix et les mots apaisants de Jenny Lloret, à la fois viticultrice au château Haut-Roc (AOC Bordeaux) et praticienne en sophrologie à Bordeaux. Le Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine n’en est pas à son coup d’essai en matière de dégustation insolite. Ceux qui étaient présents à l’édition 2012 se rappellent probablement de la dégustation dans le noir absolu guidée par des personnes aveugles. Un franc succès, puisque l’animation avait donné lieu à des files d’attente dépassant les 2 heures. Là encore, au premier jour de Bordeaux Fête le Vin, l’engouement était déjà de mise. « Les gens sont venus sur le stand par bouche à oreille en nous disant : ‘il paraît que vous êtes un incontournable de la fête’ » explique Magali Templier, chargée de communication à la Chambre d’Agriculture. Pour patienter en attendant de pénétrer dans la « bulle zen », des massages des mains, des découvertes des arômes des vins grâce à des capsules odorantes présentées par des œnologues, ou encore deux bornes à selfies pour partager son expérience sur les réseaux sociaux. Avec cette parenthèse œnologique, la Chambre d’Agriculture entend à la fois « favoriser une approche plus sensorielle de la dégustation, pour que la personne se centre sur elle-même avant de se concentrer sur le produit », mais aussi valoriser les vins médaillés au Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine. Sa 60e édition qui a eu lieu fin mai dans le cadre du Salon de l’Agriculture Aquitaine a décerné, parmi les 3 805 candidats, 1 140 médailles, véritables repères pour les consommateurs lors de l’acte d’achat.

Inno’Vin : wine & design

Venez découvrir sur ce pavillon des objets innovants et uniques inspirés ou dédiés au vin. Pratiques, décoratifs ou utiles, artisanaux ou faisant appel aux dernières technologies, ils ont tous en commun d’être fabriqués en France ou en Europe par de jeunes entreprises locales, avec un savoir-faire unique et souvent non-délocalisable. Seront notamment exposés : les porte-bouteilles nomades Biwine, les refroidisseurs innovants Icemax, les habillages de cubi Obag’, les meubles et accessoires en bois étampés Cavidéco, les présentoirs design Collection N° Vin, et les meubles en douelles de barrique Douelles & Design. Certaines créations seront dévoilées pour la toute première fois comme le cep de vigne de Jade Design, les modules en carton éco-responsable de Créativ’Fab ou les nouvelles affiches « vin et musique » de Trebø. Ce stand a été créé à l’initiative d’Inno’vin, cluster de la filière viti-vinicole.

Anima’Vigne

Jouez, comprenez, apprenez ! Dans le gazon, face à la Garonne, c’est une aire de jeux géante qui trône. La spécificité de cet espace? Vous faire découvrir les mystères de la vigne et de son univers grâce à des jeux construits avec des matériaux issus du monde viticole, barrique, cep, sarment, bouteille, bouchon, et aux noms évocateurs, Le « Tir » Bouchon, le Pressoir, Le Botte’itris, Le Tonneau, Le Gouleyant… En ces deux premiers jours de Bordeaux Fête le Vin, petits comme grands s’y amusaient tous sans distinction. A vous de jouer !

Dessine-moi un drone

Le drone a fait son entrée dans les vignobles, notamment bordelais, comme par exemple chez « l’homme aux 40 châteaux », Bernard Magrez. Pour en approcher un de plus près, faites une incursion sur cet espace animé par l’Association pour la mémoire des Martyrs de l’Aéronautique. En plein air, comme si vous y étiez, est reconstituée une parcelle de vignoble, composée de 60 ceps de vignes en jardinières entourés de rosiers, et dans lesquelles trône une reproduction de cheval de labour grandeur nature. Un écran diffuse un petit film d’animation tourné au château de la Renommée (Saint-Emilion Grand Cru) présente les drones et leurs applications, notamment en viticulture. Des animations ainsi que des ateliers pour les enfants sont aussi proposés.