Accueil [Bordeaux Tasting] Des bulles et du saumon

[Bordeaux Tasting] Des bulles et du saumon

Auteur

Edouard
Boyer

Date

10.12.2022

Partager

À l’approche des fêtes, il est toujours judicieux de revenir aux fondamentaux gastronomico-effervescents. Les visiteurs de Bordeaux Tasting ont pour cela pu compter sur Geoffrey Orban et le Syndicat général des Vignerons qui proposaient samedi matin un atelier « Saumon & Champagne ».

Connaissez-vous le Saumon champenois ? Il existe bel et bien. Non pas remontant à la nage le cours de la Marne, mais dans le « labo » et la boutique de Dominique et Angelina Libra, à Mardeuil (51). Et si ce saumon-là a un fort accent écossais, il s’est néanmoins parfaitement adapté à la Champagne. Salé, fumé et préparé – selon une recette secrète aux 20 épices – par les Libra, c’est ce fabuleux produit qui a régalé les convives de Bordeaux Tasting, venus écouter les enseignements de Geoffrey Orban, œnologue et expert en dégustation géo-sensorielle, éminent spécialiste du champagne.

Une heure durant, il aura réenchanté un exercice des plus anodins en apparence : l’accord saumon et champagne. Car si nous avons tous déjà conjugué saumon fumé et bulles, la grammaire de Geoffrey en la matière ouvre des univers de dégustation illimités.

S’appuyant sur trois champagnes – Paul Goerg, Palg Devitry et Moutard-Dangin – il a entraîné l’assistance dans les calcaires, les argiles et les marnes champenois, d’influence rocheuse en résonance rocheuse, pour, tel un vrai wedding-planner, la convier finalement à trois mariages de passion. Sous son office, le blanc de blancs de Paul Goerg a épousé un saumon fumé, citron et aneth, la cuvée Urivilla de Palg Devitry s’est donnée toute entière à un saumon fumé, poivre timut, tandis que le Rosé de Moutard-Dangin enlaçait un saumon fumé et grenade...

Témoin de ces unions, et encouragés à mélanger les deux en bouche, c’est finalement le public qui est tombé en pâmoison devant ces accords. « On pourrait continuer comme ça toute la journée ! » s’écriera au final notre guide. Vous ne croyez pas si bien dire Geoffrey, puisque jusqu’à dimanche soir, Bordeaux Tasting et le SGV multiplieront les expériences savoureuses : fois gras et champagne samedi à 16 h, fromage et champagne dimanche à 11h30, chocolat et champagne dimanche à 16h.