Pour célébrer les dix ans de Bordeaux Tasting, les samedi 11 et dimanche 12 décembre à Bordeaux, Terre de Vins crée un espace Winemakers dans la cour du Musée des Douanes. Les visiteurs pourront rencontrer quatre consultants emblématiques et leurs équipes, et découvrir les pépites qu’ils ont sélectionnées parmi les domaines qu’ils conseillent.

Stéphane DerenoncourtDerenoncourt Consultants

Photo Christophe Goussard

« Nous nous sommes attachés à composer une sélection diversifiée, à travers cinq propriétés emblématiques de leur terroir et de notre conseil à et hors Bordeaux. Nous avons retenu trois millésimes par domaine, pour expliquer en quoi consiste notre métier de consultant à travers l’évolution des vins et de la propriété dans le temps.

  • Domaine de l’A Castillon – Côtes de Bordeaux – Millésimes 2011, 2015 et 2017
  • Château Le Pin Beausoleil – Bordeaux Supérieur (en conseil depuis 1998) – Millésimes 2014, 2016 et 2018
  • Château Paveil de Luze – Margaux (en conseil depuis 2010) – Millésimes 2010, 2014 et 2016
  • Villa Baulieu blanc (en conseil depuis 2010)– Millésimes 2011, 2016 et 2017
  • Château de Minière – Bourgueil (en conseil depuis 2015)- Vignes Centenaires 2015, 2017 et 2018″

Julien ViaudLaboratoire Rolland & Associés

« A travers des pépites en dehors de la classification des crus classés de Bordeaux, nous souhaitons mettre en lumière des vignerons qui sortent des sentiers battus. Je veux  montrer la capacité de Bordeaux à innover à travers des vins que les dégustateurs qui viendront à notre rencontre ne connaîtront pas encore forcément.

  • Nous proposerons la découverte de château Reignac, bordeaux supérieur dynamique et novateur qui a l’habitude de casses les codes.
  • Sur le plateau argilo-calcaire de la commune de Sadirac, dominant la Garonne, château Pabus sort du lot avec ses magnifiques cabernets francs, et son assemblage merlot-cabernet franc.
  • A Bergerac, nous ferons découvrir le château Saint-Cernin, domaine localisé sur le plateau d’Issigeac aux terroirs argilo-calcaires rappelant Saint-Emilion et proposant un assemblage merlot-cabernet sauvignon.
  • En Puisseguin Saint-Emilion, au château Clarisse, Didier et Olivia Le Calvez travaillent en bio et biodynamie, pour proposer un très bel assemblage rouge, à égalité de merlot et cabernet franc, né sur le plateau calcaire.
  • A Pauillac, le château Pauillac est détenu par la famille Peyronie, également à la tête du château famille Fonbadet. Ses cinq hectares de terroirs de très haut-niveau  sont enclavés entre des grands noms comme Lafite-Rothschild, Pontet-Canet ou Pédesclaux. Son vin est un assemblage à 85 % de cabernet sauvignon et 15 % de merlot. »

Hubert de Boüard – Hubert de Boüard Consulting

« Nous proposerons sur cet espace la dégustation de vins hors Bordeaux, puisqu’en tant que consultants, nous avons de longue date une activité ailleurs en France et à l’étranger. Nous allons faire découvrir des propriétés avec lesquelles nous avons des liens étroits, tant sur le plan des relations humaines et affectives que techniques, car nous croyons  beaucoup au potentiel de ces régions.

  • Afrique du Sud : je consulte pour le prestigieux vignoble de Constance depuis vingt ans, j’ai une vraie histoire avec ce pays dont je me sens très proche.
  • Portugal : Manoel D.Poças Junior est une propriété détenue par des Portugais dans le Douro, région porteuse de grands espoirs pour les vins rouges secs avec ses cépages autochtones.
  • Liban : je consulte dans ce pays depuis 1996. Nous ferons découvrir Ixsir, un vin blanc et un vin rouge issus d’un vignoble planté à 1800 mètres d’altitude, ce qui en fait le plus haut d’Europe. Nous voulons positionner ce vin parmi l’élite libanaise.
  • Espagne : Ribera del Duero, nous ferons découvrir la cuvée Lucia de Francisco Barona, un vignoble monté par un ancien stagiaire qui a fait armes aux châteaux Angélus et La Fleur de Boüard. Il ne produit que du rouge.
  • France : à Bergerac, nous ferons déguster château Thénac en blanc et rouge. »

Antoine MédevilleLaboratoire Œnoconseil 

« Nous avons choisi des domaines qui vendent en direct sans passer par la Place de Bordeaux, qu’il sera donc aisé de retrouver à la propriété, chez des cavistes ou en restauration. Nous avons veillé à sélectionner des vins qualitatifs dans les différentes appellations de la région médocaine, pour avoir une belle représentativité de notre travail. A l’image du château Haut Marbuzet (Saint-Estèphe), du château Cissac (Haut-Médoc), du château La tour de By (Médoc) ou du Clos Manou (Médoc). Pour compléter ce panel médocain, également un vin espagnol, le Mas de La Mona, jeune vignoble à Guadalest, non-loin d’Alicante, qui mérite d’être découvert. Ce sont les deuxièmes vendanges pour lesquelles nous les accompagnons, et c’est très prometteur, certainement l’un des futurs grands vins espagnols. »