(photo JB Nadeau)
(photo JB Nadeau)

Cette propriété de Pessac-Léognan s’est engagée dans une démarche désormais saluée par le label Haute Valeur Environnementale.

Propriété de la famille Thomassin depuis 1971, le château de France, à Léognan, vient d’obtenir la certification HVE, Haute Valeur Environnementale. Et ce pour une durée de 3 ans. Une démarche initiée par Arnaud Thomassin, qui préside aujourd’hui aux destinées de ce domaine de 44 hectares de vigne. Présent à Bordeaux Tasting, il explique : « Cette certification vient récompenser notre engagement en faveur de la biodiversité et de l’environnement ». Dans les prochains mois, ces trois lettres pourraient figurer sur l’étiquette du château de France. « On y réfléchit », précise-t-il.

Toutefois, alors que de nombreux labels existent, l’acronyme HVE ne signifie en aucun cas bio ou biodynamie. « Ce n’est pas notre objectif », explique Arnaud Thomassin. « Nous ne désherbons plus, nous ne sommes ni en conventionnel, ni en bio. Nous sommes entre les deux. Nous avons fait le choix d’utiliser de plus en plus de produits en bio contrôle. Nous en utilisons près de 80%. Ainsi que d’autres utilisés en bio, comme le soufre et le cuivre. »

Le Château de France est présent à Bordeaux Tasting les 15 et 16 décembre, stand A10.