Cette coopérative exemplaire en Champagne, exclusivement mono-grand cru, s’appuie sur une connaissance ciselée de ses 600 parcelles pour réaliser des « Compositions Parcellaires ». Cueillis et vinifiés séparément, les sous-terroirs donnent à l’assemblage final une expression encore plus identitaire.

“Pour bien savoir les choses, il faut en savoir le détail”, soulignait Maxime de la Rochefoucault. Mailly Grand Cru, coopérative exemplaire de Champagne, est partie il y a plus de 10 ans de cela à la découverte du détail de son terroir : le vignoble de Mailly, commune unique, village classé entièrement grand cru, le plus au Nord du massif de la montagne de Reims, là où le pinot noir règne en maître.

Une connaissance intime donc, qui a conduit à étudier individuellement chacune des 600 parcelles des adhérents pour déterminer au final 35 lieux-dits. Car dans ce cru le plus septentrional de la Montagne de Reims, chaque élévation a son importance, chaque variation de veine de craie, chaque orientation par rapport au zénith donne des vins de facture fort différente.

A la vigne, les vignerons de la coopérative – tous propriétaires dans plusieurs lieux-dits -s’épaulent au travers de groupes de travail spécifiques, déterminent des circuits de cueillette lieu-dit par lieu-dit. Un modèle du genre. A la cave, un itinéraire de vinification personnalisé est adapté à chaque sous-groupe par Sébastien Moncuit, chef de caves-chef d’orchestre. Il faut comprendre ce qu’implique ce choix d’individualisation : des pressoirs spécifiques, une batterie de petites cuves et fûts, une rigueur et un état d’esprit tourné d’abord vers l’intérêt commun… ceci y compris lors de la période particulièrement stressante des vendanges.

La démarche – 75 vins différents en vinification – est d’autant plus méritante qu’elle n’a pas pour vocation d’isoler tel ou tel super lieu-dit, mais bien d’exprimer, pour chacun, l’optimum en vue de l’assemblage. Une gamme est née de cette démarche, baptisée Composition Parcellaire. « Il y a dans la notion de Composition Parcellaire, une dimension de musicalité. Au commencement de tout travail d’écriture se trouve la note : il nous faut chercher la note juste, explique Jean-françois Préau, directeur de Mailly grand cru. Puis la formidable palette constituée par ces lieux-dits sert les assemblages, amplifie l’identité des vins. C’est ainsi que la composition se nourrit du parcellaire. »

Ainsi, la contre-étiquette des bouteilles précise quels sont les principaux lieux-dits entrant dans la composition. Par de « recette » pré-établie : l’assemblage varie à chaque tirage. Lancée fin 2017, Composition Parcellaire est désormais composée de 3 vins : une cuvée Blanc de pinot noir ; une cuvée Rosé de Mailly ; et un original Extra-brut millésimé.
Venez découvrir cette « 3e voie » de l’assemblage champenois à Bordeaux Tasting, Espace Saint-Rémi.

Champagne Mailly Grand Cru est présent à Bordeaux Tasting les 15 et 16 décembre, stand CH21.