Accueil Bordeaux Tasting | Riedel : success story gravée dans le verre

Bordeaux Tasting | Riedel : success story gravée dans le verre

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

10.12.2016

Partager

Fidèle partenaire de Bordeaux Tasting, la marque autrichienne a depuis toujours su trouver le juste équilibre entre tradition et innovation, dont 2016 amène une nouvelle dose.

MASTER CLASS RIEDEL A 11H SAMEDI ET A 16H30 DIMANCHE PENDANT BORDEAUX TASTING.

Quelles sont les nouveautés estampillées Riedel à piocher dans la hotte du père Noël cette année ? Spécialiste mondial du verre œnologique, bien connu des amateurs et professionnels, le fabricant autrichien ne cesse d’affirmer son savoir-faire et son approche imaginative depuis sa création. En cette année 2016, pour célébrer dignement les 260 ans de la marque, dont la première cristallerie a été créée en 1756, elle présente plusieurs innovations.

Deux nouvelles carafes à décanter

Pour saluer l’œuvre de Josef Riedel l’Aîné, qui a fait de l’entreprise au XIXe siècle un vrai empire économique, la marque a créé en son honneur la carafe à décanter « Mamba Double Magnum » (photo ci-dessus). Reprenant le design de sa petite sœur « Mamba », dont la sortie en 2011 avait fait sensation à travers le monde, elle est soufflée bouche à partir de cristal et façonnée à la main. « Un véritable must-have pour tous les amateurs de vin qui veulent magnifier leurs magnums ou leurs jéroboams“.

Autre style, au design et au nom s’inspirant d’une race d’élégantes poules noires d’Indonésie réputées pour leurs pouvoirs mystiques, la double carafe à décanter « Ayam ». Son design original et avant-gardiste permet une aération plus rapide du vin, tout spécialement approprié aux jeunes vins blancs et rouges.

Duo de nouveaux verres

Les amateurs connaissent déjà les célèbres verres « Sommeliers », fabriqués main et soufflés bouche depuis 1973, adaptés à chaque type de vin. En 1986, la gamme « Vinum », pensée pour les spécificités de chaque cépage, est « la plus vendue de tous les temps ». En 2004, Maximilian J. Riedel (actuel président de la société depuis 2013) imagine la collection « O », verres sans pied adaptés aux spécificités de chaque vin. C’est également lui qui est à l’origine de la collection « Veritas », lancée en 2014. Composée de dix références (verres adaptés au cabernet-sauvignon, chardonnay, riesling, pinot noir, syrah, champagne…), elle vient d’intégrer en 2016 deux nouveaux modèles : un verre à bière et un verre dédié à la dégustation des spiritueux (ci-dessous).

Le mois d’août 2016 a aussi été synonyme d’ouverture en France d’une filiale de distribution de Riedel basée à Paris, au cœur du 8e arrondissement. Ce positionnement ambitionne de renforcer le développement de la marque sur le marché hexagonal grâce aux partenaires historiques de Riedel (maison Bernardaud, tonnellerie Radoux) et à la création de nouveaux partenariats régionaux. L’ambition de Riedel ne connaît pas de plafond de verre.