Accueil Actualités Bouchons de liège : recyclage solidaire avec Amorim et Ecobouchon

Bouchons de liège : recyclage solidaire avec Amorim et Ecobouchon

©AMORIM

Auteur

Lucie
de Azcarate

Date

25.03.2024

Partager

Depuis 2010, le groupe Amorim, premier producteur mondial de liège, organise la collecte des bouchons pour les recycler. Cette initiative a permis de financer des associations partenaires et de replanter des chênes lièges. Aujourd’hui, le groupe lance un appel à partenariat à toutes les associations en France qui peuvent postuler au programme Ecobouchon pour financer les dons en faveur de la recherche ou du handicap. 

Depuis quatorze ans, 2000 tonnes de liège ont été collectées et recyclées, 600 000 € ont été redistribués à des associations partenaires, soit plus de 65 % du volume de liège recyclé contribue directement à l’aide à la recherche. Aujourd’hui, il reste une belle marge de progression : environ 70% des bouchons usagés ne sont pas encore collectés ni recyclés. 

La France, championne du monde de recyclage du liège
Le Groupe Amorim a mis en place son programme d’économie circulaire avec des actions de collecte de liège dans les principaux pays producteurs et/ou consommateurs de liège. D’après les chiffres fournis par la Fédération Française du Liège, la France détient le record en volume : 380 tonnes de bouchons collectées et recyclées en 2023. Sans doute faut-il attribuer cette réussite au dynamisme du tissus associatif, notamment aux ESAT (Etablissements et services d’aide par le travail), tout en reconnaissant, aussi, que l’important volume récolté est imputable à la consommation de bouchon en liège. En effet, le bouchon en liège est largement dominant sur le marché français. Sur les dix bouteilles les plus vendues sur le marché intérieur, sept sont bouchées avec du liège (enquête de l’institut Nielsen pour la fédération française du liège). 

Le recyclage des bouchons
Les bouchons collectés sont acheminés jusqu’au site de recyclage d’Amorim Cork où ils sont traités et transformés en granulés. Le liège commence alors un nouveau cycle en tant que matière première. Celle-ci n’entre plus dans la composition des bouchons mais sert à créer des revêtements muraux, des matériaux isolants, des terrains de sport, des chaussures ou même des composants d’avion. On retrouve aussi le liège dans la mode et le design. 

Exemple recyclage : étagères, AMORIM Cork

Pour trouver le lieu de collecte le plus proche, il faut se rendre sur https://ecobouchon.com/ qui recense les organisations engagées dans la collecte. Dernièrement, c’est Darwin Ecosystème à Bordeaux qui a rejoint le mouvement. Tous les citadins peuvent aussi se rendre dans un magasin Nicolas pour y déposer ses bouchons. 

Aujourd’hui, Amorim, dans le cadre de ses engagements environnementaux, veut renforcer et développer ce dispositif en faisant appel aux partenariats partout en France. Pour participer à la collecte vous pouvez joindre le groupe Amorim au 05 56 34 17 45.  Et n’oubliez pas de trier vos bouchons de liège !