Accueil Actualités Cancer et taureau, vous aimez le Rasteau ?

Cancer et taureau, vous aimez le Rasteau ?

Auteur

Marie-Pierre
Delpeuch

Date

17.08.2023

Partager

Le négociant rhodanien Pierre Vidal lance sa nouvelle gamme autour du zodiaque. Un même vin pour les 12 signes astrologiques. Que dit votre horoscope ?

Cela ressemble à un coup marketing mais la démarche est bien réfléchie. Le négociant Pierre Vidal, installé à Courthézon, a la tête dans les étoiles mais les pieds sur terre. Sa gamme de crus, Côtes du Rhône Villages et Côtes du Rhône majoritairement méridionaux, est sourcée chez des vignerons certifiés AB pour la grande majorité, voire Demeter. Les techniciens du négociant sélectionnent les parcelles, élaborent un protocole, font le suivi jusqu’à la vinification, en accompagnant les vignerons partenaires. Pierre Vidal dit faire les vins qu’il aime, qui respectent leur terroir, reflétant ainsi toutes leurs caractéristiques, leur profondeur et leur complexité. Il fait référence à la biodynamie, à l’influence des éléments et des astres, au lien entre terrestre et céleste, une réflexion globale qui a abouti à la création de cette nouvelle gamme.

C’est le cru Rasteau 2019* qui se décline dans les 12 signes. Un vin prêt à boire, selon le souhait du négociant qui sait que le consommateur lambda n’a pas forcément de cave. La cuvée arbore 12 étiquettes différentes. Chacune représente un signe astrologique, sa constellation, son élément, mettant lune et soleil en opposition, dans un très joli graphisme. Sur la contre-étiquette, un QR code renvoie le consommateur sur une page dédiée où il retrouve les caractéristiques du signe.

Joliment expressive, la cuvée abonde de fruits noirs, sur une dominante de cassis, qui se retrouve avec gourmandise en bouche. Chaleureux, sa finale légèrement chocolatée, épicée, se conclut sur l’olive noire. Un ragoût de bœuf aux olives, carottes et pommes de terre longuement mijoté lui fera un compagnon idéal.

*Commercialisée exclusivement en grande distribution, au tarif de 7 à 9 €, selon les enseignes.