C’est ce matin à 9h30 que débutera au Cercle National des Armées la première édition de Cavistes Dating, événement professionnel organisé par « Terre de Vins ». En préambule se tenait hier soir une très belle soirée organisée en partenariat avec les Crus Classés de Graves.

Avant le travail, le plaisir – quoique, ne peut-on pas mélanger les deux ? Quarante cavistes venus de toute la France étaient réunis hier soir au Grand Hôtel Intercontinental Paris pour une soirée organisée par « Terre de Vins » en partenariat avec les Crus Classés de Graves. Ce sont ces mêmes cavistes qui, de 9h30 à 17h aujourd’hui, vont rencontrer 66 propriétés viticoles françaises sur le mode du « speed dating », un modèle étrenné avec succès l’année dernière avec « Sommeliers Dating ».

Avant d’entamer les réjouissances, Rodolphe Wartel, directeur de « Terre de Vins », et Sylvie Tonnaire, rédactrice en chef, ont rappelé l’impérieuse nécessité pour « Terre de Vins » de continuer à être ce fil conducteur entre les différents acteurs du vin, et de soutenir cette belle profession de caviste. Les Crus Classés de Graves, représentés par leur président Jean-Jacques Bonnie (Château Malartic Lagravière), avaient mis les petits plats dans les grands pour accompagner cette belle soirée : millésimes récents en blanc comme en rouge au moment de l’apéritif, puis pas moins de 18 vins différents au moment du repas, allant de Château Olivier Blanc 2013 à Château Bouscaut rouge 2010 sur le dessert – sans oublier une « bouteille mystère » sur laquelle nous allons revenir. Jean-Jacques Bonnie rappelait au passage tout l’intérêt que représentaient les crus classés de Graves et les vins de Pessac-Léognan (« berceau des vins de Bordeaux ») pour des cavistes en quête de beaux vins « toujours à des prix de consommation accessible ». Il était à cette occasion accompagné de représentants des châteaux Smith Haut Lafitte, Couhins et Couhins-Lurton.

« Défendre le travail des vignerons »

Côté professionnels, outre les nombreux cavistes présents – dont nous vous reparlerons au fil de cette journée – Jean Guizard, créateur de Mégavins à Montpellier et président de la Fédération des Cavistes Indépendants, a pris la parole pour rappeler que les cavistes sont « l’un des rares commerces de proximité qui progressent. Les Français attendent du conseil an matière de vin, et il reste ahurissant que 70% des vins se vendent en grande distribution, qui est pourtant la mieux placée pour étrangler les viticulteurs sur les tarifs. Rappelons que le caviste achète les vins au domaine, et s’efforce de les revendre au plus proche du prix caveau, dans le respect du travail des vignerons. C’est à nous de faire en sorte que les clients aient confiance dans notre compétence et ne soient plus intimidés à l’idée de pousser notre porte et chercher du conseil, de l’accompagnement ».

Même son de cloche chez Patrick Jourdain, vice-président du Syndicat des Cavistes Professionnels, qui réunit quelque 1200 points de vente en France – soit 20 à 25% du parc de cavistes. « Caviste est un métier où l’on se doit d’apprendre tous les jours, nous sommes tous ouverts, attirés par le contact avec le vigneron. A titre personnel, je passe une trentaine de jours par an dans le vignoble, ce qui n’est jamais assez (Patrick est à la tête d’une cave familiale, les caves Max Jourdain, créées en 1964 à Cusset dans l’Allier, NDLR), c’est pourquoi une initiative comme ‘Cavistes Dating’ s’avère particulièrement séduisante. Nous espérons faire de belles découvertes, d’autant qu’en quelques générations la consommation de vin a beaucoup évolué. Nous sommes passés du grand-père qui prenait son cubi de 33 litres par semaine au petit-fils qui prend deux bouteilles pour le week-end, est plus curieux et plus zappeur dans ses choix. A nous de nous adapter. »

Bouteille mystère

Signe que la profession s’adapte bien, de nombreux jeunes cavistes étaient présents à la soirée d’hier – et seront mobilisés aujourd’hui. Ce sont d’ailleurs deux d’entre eux, Stéphane Alberti (Vin Passion à Ceyrat et Saint-Amant-Tallende dans le 63) et Julien Maraninchi (Simplement Vin, Eguilles dans le 13) qui ont découvert le vin mystère d’hier soir : un magnum de Smith Haut Lafitte 2005. Ils gagnent tous les deux un chèque voyage de 1000 €.

Photos Marion Lefebvre.

Suivez en direct la première édition de Cavistes Dating, de 9h30 à 17h sur Terredevins.com

Les cavistes participants (par ordre alphabétique) :

Art du Vin – Cave du Gourmet – Les Vins La licorne (Strasbourg, Hagueneau, Saverne (67))
Au Millésime (Strasbourg et Vendenheim (67) – Mulhouse (68))
Aux Grands Vins de France – Mégavins (Montpellier, Mauguio (34))
Bordeaux Magnum Bordeaux (33)
Cave de la Cité du Vin Latitude 20 (Bordeaux (33))
Cave Jules Verne – La Cave Les Spécialités (Nantes (44) – Chateaubriant (44))
Caves Max Jourdain – Cave des vins Girard Cusset (03), Thiers (63)
Caves Notre-Dame (Montpellier (34) – 34200 Sète)
Cave Vin Passion (Ceyrat (63) – Saint-Amant-Tallende (63))
Cavissima (cavissima.com)
Cdiscount (cdiscount.com)
Chemin des vignes (Paris, 8ème arrondissement & Issy-Les-Moulineaux)
CPH – La Grande Boutique du Vin (siège social à Saint-Martin-sur-Le-Pré (51))
Cuvelier & Fauvarque (Lille (59))
Dock du vin (Siège social à Bordeaux (33))
Grands Vins Privés (grandsvins-prives.com)
iDealwine (idealwine.com)
La Boutique des Vins – La Boutique des Saveurs (Toulouse (31))
La Cave de la Grande Epicerie de Paris (Paris, 7ème arrondissement)
La Cave de Tolbiac (Paris, 13ème arrondissement)
La Cave des Climats (Paris, 7ème arrondissement)
La Cave des Galeries Lafayette (Paris 9ème arrondissement)
La Cave Hédiard (Paris, 8ème arrondissement)
La Route des vins (Marseille (13))
La Vinotek (Mundolsheim (67))
La Vinothèque de Bordeaux (Bordeaux (33)
Lavinia (Siège social à Paris, 1er arrondissement)
Les Caves Cairel (Lattes (34))
Les Caves Legrand (Paris, 2ème arrondissement)
Les Grappes (lesgrappes.com)
Nicolas (Siège social à Thiais (94))
Paris Cave (Paris, 6ème et 7ème arrondissements)
Plaisirs du Vin (Siège social à Agen (47))
Simplement Vin (Aix-en-Provence – Eguilles (13))
Trois Fois Vin (troisfoisvin.com)
Vavro & Co (Lyon (69))
Vinatis (vinatis.com)
Vinimarché (Pessac (33))
V2vin (v2vin.com)
Wine in black (wine-in-black.fr)