Mardi 10 Septembre 2024
Auteur
Date
14.04.2015
Partager
Les lauréats des catégories Blaye, Bourg, bio et Corbières du concours qui a eu lieu les 10 et 11 avril derniers à Bourg (Gironde) sont déjà connus. Les vainqueurs des quatorze nouveaux prix spéciaux instaurés cette année ne seront eux révélés que ce vendredi, en même temps que l’ensemble du palmarès.
La 39ème édition du Challenge international du vin, qui s’est tenue vendredi et samedi derniers à Bourg, vient de se clôturer. Les lauréats des quatre prix spéciaux Blaye, Bourg, bio et Corbières, invité d’honneur du challenge, sont d’ores-et-déjà connus. Cette année, à côté des ces prix « historiques », quatorze nouveaux prix spéciaux ont été instaurés (deux par couleur de vin : rouge, rosé, blanc sec, blanc moelleux-liquoreux, effervescent, vins doux naturels/ vins des liqueur, eau-de-vie). Ils seront dévoilés vendredi avec l’intégralité du palmarès.
Durant deux jours, 4 212 vins de 34 pays ont été dégustés à l’aveugle par les jurys de dégustateurs, oenologues, producteurs, commercialisateurs et amateurs avertis. Le lauréat de chacun des prix spéciaux Blaye, Bourg et bio est le vin médaillé d’or le mieux noté dans chaque catégorie. Cette année, le prix spécial Bourg va au château Gravettes-Samonac pour son vin rouge Cuvée Elégance 2012 (Vignobles Giresse). Le lauréat du prix spécial Blaye est quant à lui un vin blanc : la cuvée Sélection 2014 du château Haut Grelot (EARL Joël Bonneau) en AOC/AOP Blaye-Côtes de Bordeaux.
Dans la catégorie bio, l’Espagne est lauréate avec un vin blanc 2014 des Canaries, Pagos Reverón Blanco Joven Ecológico, D.O. Abona (Eugenio Reverón Sierra, S.L). Depuis la création du prix spécial bio en 2011, le nombre de vins participants issus de l’agriculture biologique est en progression chaque année. Ils étaient 83 la première année, contre 205 cette année, dont 46% de vins étrangers.
Le prix spécial Corbières a été sélectionné parmi les huit vins de l’appellation ayant obtenu les meilleures notes dans cette catégorie. Après redégustation à l’aveugle par un jury composé de membres de la presse, la cuvée rouge « Croix du Sud » 2012 des Celliers d’Orfée, cave coopérative d’Ornaisons (Aude), est le grand vainqueur de cette édition 2015.
Lors du Challenge international du vin, 1300 médailles sont réparties entre l’or, l’argent et le bronze.
Véritable passeport qualitatif, elles permettent de conforter ou conquérir les marchés nationaux et internationaux. L’intégralité du palmarès est à retrouver le 17 avril sur www.challengeduvin.com
Laura Bernaulte
Prix Spécial Bourg
Vignobles Giresse
AOC / AOP COTES DE BOURG rouge 2012
Château Gravettes Samonac Cuvée Elégance
gravettes.samonac@orange.fr
Prix Spécial Blaye
EARL Joël Bonneau
AOC / AOP BLAYE – COTES DE BORDEAUX blanc 2014
Château Haut Grelot
www.chateau-haut-grelot.com
Prix Spécial Bio
Eugenio Reverón Sierra, S.L.
D.O. ABONA blanc 2014
Pagos Reverón Blanco Joven Ecológico
www.bodegasreveron.com
Prix Spécial Corbières
Les Celliers d’Orfée
AOC / AOP CORBIERES rouge 2012
Croix du Sud
www.celliersdorfee.com
Articles liés