Mercredi 11 Septembre 2024
Cette capsule Pol Roger 1923 est estimée à 15 000 euros. Il se dit même que des acheteurs seraient prêts à en débourser 20 000 !
Auteur
Date
07.03.2016
Partager
Vous ne l’avez pas (la Pol Roger 1923) ou vous ne les avez pas (les 15 000 euros) ? Pas grave, faites comme des milliers d’amateurs croisés ce week-end en Champagne, au Mondial de la capsule. Échangez ou faites-vous plaisir dès 50 centimes.
Si la « placomusophilie » n’est pas une maladie, certains prix peuvent rendre fous…
15 000 euros voire plus. C’est le prix de la capsule Pol Roger 1923. Elle continue d’entretenir le mythe, il ne reste que quelques exemplaires de cette perle rare, ôtée nous dit-on des bouteilles acquises par Winston Churchill « himself ». « Trois exemplaires pour être précis », confirme le professionnel Stéphane Primault, qui en a déjà vendu une… A qui ? Secret professionnel. Ce Marnais d’Aumenancourt-le-Petit (en photo ci-dessous avec sa maman Annie) ne vient pas sur le Mondial de la capsule (dimanche dernier au Mesnil-sur-Oger) pour faire de la figuration. Ceux (et ils sont nombreux) prêts à payer 300, 400, 500 euros ou davantage savent qu’ils peuvent trouver chez lui leur Saint Graal. Le business marche bien « et les prix de pièces exceptionnelles peuvent encore s’envoler ».
« Que du troc, pas d’argent ici ! »
Dans ce même salon proposé dans l’immense salle des pressoirs de la coopérative UPR Le Mesnil (belle adresse, courez-y pour les bulles aussi !) les amateurs de troc apprécient toujours de se retrouver. Ainsi ces trois couples belges (Anvers et Leuven, voir photo ci-dessous) venus non pas pour acheter (trop cher) mais pour échanger. « Nous sommes sur le Mondial et restons tout le week-end en Champagne », insiste le porte-parole Jean-Paul, « pour goûter des bulles de vignerons et garnir nos coffres de voiture… »
Tiens, voici Pascal Dorme (photo en fin d’article), organisateur de ce fameux salon, dont la bonne humeur taquine le franc-parler : « Bonjour, ça va, tout se passe bien, vous êtes bien ici ? Mais attention je le redis, pas d’argent de ce côté, uniquement de l’échange. Si je vois de l’argent je serai obligé d’expulser ! »
25 ans que ça dure
Attrayantes et personnalisées, les capsules de champagne ont toujours la cote. Grand public, amateurs et collectionneurs écument brocantes, salons et ce Mondial.
Si une plaque de muselet a parfois plus de valeur que la bouteille pleine, Claude Lambert, co-auteur du « Répertoire des plaques de muselets » (la référence des collectionneurs) rappelle qu’en général, « une capsule récente vaut entre 50 centimes et 5 euros. » Les prix flambent déjà pour une capsule semi-moderne (des années 60 au milieu des années 80, cotée entre 3 et 50 euros) et les plus vieilles atteignent facilement des sommets.
Si ces tarifs vous donnent chaud et soif, ouvrez un champagne. Partagez et… ne jetez pas la capsule !
Ci-dessous : Pascal Dorme, organisateur du mondial (à droite) avec Benoît et Richard, deux collectionneurs d’outils et matériels liés à la vigne.
Articles liés