Accueil Champagne : les vendanges ont démarré dans la Marne

Champagne : les vendanges ont démarré dans la Marne

Auteur

AFP

Date

13.09.2016

Partager

Les premiers coups de sécateur ont été donnés samedi matin dans une commune marnaise de l’appellation avant que la majeure partie des viticulteurs champenois commence la vendange pendant la deuxième quinzaine de septembre.

Les vendanges ont débuté officiellement samedi matin à Villers-Franqueux, première commune à être autorisée à vendanger, sur les quelque 319 villages viticoles que compte l’appellation.

“Nous sommes en vendange, nous avons même coupé quelques grappes dès hier par dérogation”, a confirmé David Bourdaire, viticulteur dans cette commune marnaise, entouré de 17 vendangeurs. “Dans le secteur, on est précoce par rapport à plusieurs facteurs comme la nature du sol”, a-t-il précisé.

Les vendanges peuvent débuter dès le 10 septembre dans la Marne et à partir du 12 septembre dans l’Aube, du 14 septembre dans l’Aisne et du 19 septembre en Haute-Marne, selon les dates d’ouverture déterminées samedi par l’Association viticole champenoise.

Les débuts les plus tardifs auront lieu le 26 septembre, la décision de vendanger dépendant du degré de maturation du raisin.

“En quantité, ce sera une des pires campagnes depuis ces vingt dernières années”, avait annoncé Maxime Toubart, président du Syndicat général des vignerons, lors d’une conférence de presse à Paris, le 6 septembre. “Nous avons eu du gel, de la grêle et des maladies, et on aura en moyenne un déficit de vendange de 25 à 35%”, a-t-il expliqué.

La récolte devrait être en moyenne de 7.000 à 7.500 kilos de raisin par hectare, avec des fortes disparités entre l’Aube, très touchée, et les autres départements, d’après les estimations du syndicat.

Les vendanges en Champagne durent trois semaines en moyenne, se font toujours manuellement et requièrent environ 120.000 travailleurs saisonniers.