Accueil Champagne Gamet : Entre deux rives

Auteur

Mathieu
Doumenge

Date

03.10.2020

Partager

Il y a la rive droite et la rive gauche. Ça sonne très parisien et pourtant nous sommes en Champagne. De chaque côté de la Marne, loin du divorce consommé entre les habitants de la capitale, la famille Gamet fait des particularités de ces terroirs un atout. Marianne Gamet, 24 ans (4ème génération) en est la future gardienne.

Que cela soit pour désigner l’orientation d’un parti politique ou afficher clairement l’opposition entre deux périmètres d’une ville, les termes « droite » et « gauche » sont par nature clivants. Pour la famille Gamet, au contraire, ils sont signes de différenciation positive qui sert à l’élaboration des cuvées. D’un côté la rive gauche et ses sols argilo-calcaires, de l’autre la rive droite, aux sols davantage marneux et sableux. Cette distinction qui n’est pas une facétie de vignerons est née des allers et retours entre Fleury-la-Rivière et Mardeuil après 1945, avec deux femmes, Victoire Garnier, « Mardouillate » & Berthe Heucq, « Fleurysienne », deux femmes qui poseront les jalons de la maison Gamet. François Gamet (petit-fils de Victoire) et son fils Philippe Gamet (génération actuelle) ont continué de peerpétuer cet héritage féminin.
Aujourd’hui à la tête de 8 hectares (1/3 rive gauche, 2/3 rive droite à dominance de pinot noir et meunier) et 180 hectares de terres (orge, blé, mais), la famille Gamet est fière de mener sa barque à tribord comme à bâbord avec une nouvelle capitaine toute désignée.

Entre vignes et champs

Marianne Gamet, seule fille de la famille, diplômée d’une école de commerce, passée par Singapour pour bosser dans le « digital », aux traits encore juvéniles, a fort à faire depuis un an. Son frère, Jean-François, œnologue, a la bougeotte. À l’origine des dernières vinifications, venu récemment prêter main forte pour les vendanges, il a décidé d’officier désormais davantage dans le vignoble bordelais. « Le dévolu s’est jeté sur moi pour reprendre la maison, j’apprends le métier de vigneron, je me forme sur le terrain », explique Marianne.
Sous l’œil de Philippe, patriarche bienveillant, et Fabienne, une mère qui gère les affaires familiales sur tous les fronts, Marianne, formée aux études de projets et aux business plan, a déjà bossé le renouveau de la maison : il ne s’agit pas de tout modifier mais d’apporter petit à petit de la nouveauté. »

À cette évocation, la cadette a déjà les yeux qui pétillent : cuvées parcellaires, méthodes de vinification et développement d’une gamme de produits annexes… « Nous avons avec la production viticole une production agricole qui n’est pas encore valorisée, j’aimerais développer les produits de la ferme (cidre, farines) et bâtir un modèle qui intègre nos savoir-faire viticole et agricole », détaille-t-elle. Un modèle bicéphale qui répond aux injonctions de la société à consommer local et durable.

Avec une production de 80 000 bouteilles, le Champagne Gamet entame petit à petit sa mue, portée par une cuvée déjà remarquée, « Caractères », médaillée d’or du Concours des Vins 2019 de Terre de Vins (voir ici), un extra-brut avec une attaque tendre, une bouche fraîche et une expression complexe, déjà une personnalité.
Coup de cœur pour la cuvée « Rive gauche », assemblage classique pour 1/3 chacun des cépages pinot noir, meunier et chardonnay dosé à 7g/l, une cuvée à l’attaque vive, aux notes de fruits jaunes (coing, pêche) amande torréfiée à la bouche gourmande et charnue et à la finale fraîche. (34€)

Exit le temps des augures, ces prêtres-devins chargés dans la religion romaine d’interpréter les présages venant du ciel en observant notamment les oiseaux. S’ils venaient de droite (bon présage) et de gauche (mauvais présage), le futur de la maison Gamet s’écrit au féminin sur les deux rives.

Champagne Gamet
51530 Mardeuil
03 26 51 87 54
www.champagne-gamet.com