Accueil « Château Academy », un jeu vidéo pour découvrir le vin

« Château Academy », un jeu vidéo pour découvrir le vin

Auteur

La
rédaction

Date

31.05.2013

Partager

La filière vin recrute : avec le jeu “Château Academy” sur PC, smartphones et tablettes, elle veut faire connaître ses métiers aux jeunes qui cherchent une orientation professionnelle.

Bienvenue à la “Château Academy” : à vous d’y faire le vin dont vous êtes le héros. C’est dans cette pépinière virtuelle que la filière vitivinicole compte bien trouver quelques uns des futurs professionnels de la place de Bordeaux…

“Château Academy” est un “serious game”, qui va être mis en ligne en septembre prochain et sera disponible gratuitement sur PC, smartphones et tablettes, via l’Apple Store et l’Android Market.

Un serious game, qu’est ce que c’est ? C’est tout simplement une activité qui a une forme ludique dans un but sérieux. Du divertissement, certes, mais aussi de l’information. En l’occurrence ici, l’objectif est la découverte de la filière vitivinicole. “Château Academy” est un véritable petit “SimCity” du monde du vin avec comme épreuves à surmonter : l’attaque de mildiou, le tracteur qui tombe en panne, ou encore la livraison à effectuer dans les meilleurs délais…

Le principe de ce jeu très fluide et partageable sur Facebook est ainsi de gérer une exploitation viticole, depuis la plantation de la vigne jusqu’à la commercialisation des bouteilles. Les joueurs devront donc s’intéresser à tous les métiers du vins : le travail dans les rangs de vigne, la gestion du personnel et du budget, l’élaboration du vin dans les chais, sa vente avec le négoce ou en direct… Des vidéos détaillent les aspects des métiers de chacun. “On veut montrer que ce secteur dynamique offre une multitude d’opportunités de progresser, de voyager, de se former”, retient Christophe Chateau, le responsable de la communication du CIVB.

200 000 euros de budget

Le moment est en effet décisif pour la filière. Un nombre important de salariés d’exploitations viticoles ou de maison de négoce approche de l’âge de la retraite. Des propriétés vont changer de mains. L’objectif est renouveler les effectifs. “Les baby-boomers vont se retirer, toute la filière va manquer de bras dans les dix ans qui viennent”, résume Christophe Chateau.

“Château Academy” est un projet au budget de 200 000 euros, cofinancé avec la région Aquitaine. Il a été développé par des partenaires issus de la filière (le CIVB, Inno’vin Bordeaux Aquitaine) ou du monde de l’entreprise et de la formation professionnelle agricole (Shinypix, Eplefpa, Aquitaine Cap métiers) et s’’inscrit dans le cadre du plan “Bordeaux demain” de la filière vin.

Sensibiliser, promouvoir, former des professionnels de demain : avec Château Academy, la filière vitivinicole veut donner aux jeunes l’envie de s’orienter vers des formations qui proposent de réelles perspectives d’avenir. Dans le contexte économique actuel, ce n’est pas négligeable.

Mais au-delà, ce jeu devrait aussi être l’occasion de toucher la communauté des amateurs et passionnés qui ont toujours rêvé d’être à la tête d’une exploitation et de faire leur vin, même virtuel…

Mathieu Hervé (source)