Une idée cadeau pour les fêtes de fin d’année ? Le Château Brown (Pessac-Léognan) vient de sortir un coffret associant une bouteille de son vin blanc, millésime 2010, et un pot de miel produit à la propriété.

On connaissait déjà le Château Brown pour ses vins. On le connaîtra désormais, aussi, pour son miel ! La propriété de Pessac-Léognan, engagée dans une « lutte raisonnée respectant la vigne et le terroir », a fait installer au printemps dernier des ruches à proximité des vignes et des bois qui entourent le domaine. Une colonie de 650 000 abeilles, qui devrait doubler dès l’année prochaine. Pour Jean Christophe Mau, co-propriétaire et gérant du Château Brown, « il faut savoir que les abeilles constituent 2/3 des insectes pollinisateurs et sont donc plus que nécessaires à la reproduction de la fleur, la vigne en fait partie. Leur présence limite également notre usage d’insecticides » précise.

Il est temps aujourd’hui de découvrir le miel « made in Brown », produit par les abeilles à partir de châtaigniers, de houx, de pins, et surtout d’acacias. Un nectar qui n’est pas sans évoquer certains arômes du Château Brown blanc 2010 (65% sauvignon blanc, 35% sémillon). Il semblait donc naturel d’associer les deux produits dans un coffret édition limitée, associant un pot de miel de 125 g et une bouteille de Château Brown blanc 2010. Une belle idée cadeau pour les fêtes de fin d’année… Prix à la propriété : 40 €.

www.chateau-brown.com