Niché au cœur de l’appellation côtes-de-Provence Sainte Victoire, le château Gassier vit au rythme du célèbre massif. Il s’emploie à faire découvrir cet écosystème unique en ouvrant un Sentier des Vignes.

Au pied des parois de la montagne Sainte Victoire, le château Gassier vient d’inaugurer un « Sentier des Vignes ». Plus qu’un simple parcours œnotouristique, il a pour but de faire découvrir au public l’exceptionnelle richesse de la biodiversité du massif, cher au peintre Cézanne.
« Nous voulons sensibiliser les visiteurs aux enjeux de la préservation de l’écosystème de ce site, l’un des plus naturels d’Europe », expliquent les responsables du château. En 2014, ils ont en effet signé un partenariat avec le Grand Site Sainte Victoire, lequel a été renouvelé en 2015. Il s’est traduit par une série d’actions au sein du vignoble : l’enherbement des parcelles, la création de réserves de biodiversité via la plantation d’espèces autochtones et même l’installation d’une mare temporaire. Aménagée au printemps dernier, elle a recueilli les pluies des mois derniers et a vu éclore des espèces étroitement surveillées par les équipes scientifiques du Grand Site. Château Gassier arrive, en outre, au terme de sa conversion en bio lancée en 2013. Les vins des vendanges 2016 circuleront avec le logo AB.

Le Sentier des Vignes permet de découvrir cet écrin de calcaire et de verdure. En accès libre, il court sur trois kilomètres jalonnés de bornes et de panneaux explicatifs. Il comporte ainsi douze étapes pour se familiariser avec la faune, la flore ainsi que les méthodes culturales ou les cépages présents à château Gassier. Il est aussi ludique, puisqu’il s’agrémente d’un jeu de piste. Les visiteurs emportent avec eux un carnet de route. Il les conduit à faire fonctionner leurs cinq sens pour trouver les bonnes réponses tout au long de la promenade.

Il sera très bientôt accessible aux personnes handicapées. Grâce à ce travail, le château a obtenu le label Vignobles et Découvertes et a rejoint la Route des vins de Provence (www.routedesvinsdeprovence.com)

Château Gassier
Situation AOC côtes de Provence, côtes de Provence Ste Victoire
40 ha exposés plein sud à 330 mètres d’altitude
Quatre terroirs : sablo limoneux à l’ouest, secs, peu profonds et caillouteux au Sud, profonds et caillouteux à l’ouest, sablo argilo au Nord
Chemin de la Colle
13114 Puyloubier
04 42 66 38 74
www.chateau-gassier.fr

NB : Un des rosés du domaine, Le Pas du Moine, est sélectionné dans Terre de vins N°35 (mai-juin) parmi dix magnums de Provence page 110. Et cette cuvée doit son nom au fameux sentier…

A NOTER : A l’occasion de la saison estivale, et pour la première fois, le domaine ouvre ses portes pour accueillir des projections de cinéma en plein air, les jeudis 16 et 30 juillet. L’invitation est donc lancée aux visiteurs à profiter d’un moment de détente et d’évasion, dans un écrin d’exception au pied de la montagne de Cézanne.

Le temps de deux soirées à la programmation éclectique, qui réunira les petits et les grands sous les étoiles, Château Gassier offrira une expérience unique mêlant art et art-de-vivre. En amont des projections, des produits locaux -charcuteries et fromages du cru- seront proposés en guise de restauration, en résonance parfaite avec les cuvées du domaine.

Avec une capacité d’accueil de 120 personnes, chaque séance de cinéma se déroulera sur réservation et débutera à 22h00. Le site ouvrira quant à lui ses portes dès 20h30, pour profiter d’un début de soirée mettant en exergue la convivialité.

Cinéma en plein air à Château Gassier
Les 16 et 30 Juillet 2015 à partir de 20h30

2 Films / 188 minutes de projection
Capacité d’accueil : 120 personnes
Restauration sur place
Sur réservation