Accueil Actualités Château Margaux lance un second vin de son « Pavillon Blanc »

Château Margaux lance un second vin de son « Pavillon Blanc »

Auteur

La
rédaction

Date

25.01.2024

Partager

Château Margaux, Premier Grand Cru Classé 1855, annonce le lancement d'un second vin pour son emblématique vin blanc, "Pavillon Blanc". Le millésime 2022 va être mis en marché à hauteur de 8000 bouteilles seulement.

La production de vin blanc sur les terres du château Margaux est attestée depuis au moins le XVIIIème siècle. Ce qui s'appelait initialement "Château Margaux Vin Blanc de Sauvignon" et a pris en 1920 son nom actuel de "Pavillon Blanc du Château Margaux" s'est imposé au fil du temps comme l'une des références parmi les grands blancs du Médoc, à la hauteur de la réputation légendaire du Premier Grand Cru Classé 1855, porté depuis près de 50 ans par la famille Mentzelopoulos.

Aujourd'hui, Château Margaux annonce la sortie d'un "Pavillon Blanc Second Vin", né d'un intense travail de sélection opéré au vignoble. "Dans une recherche constante d’excellence, la propriété est toujours plus sélective, en retenant ces dernières années moins de la moitié de la récolte pour l’assemblage du Pavillon Blanc du Château Margaux", précise le château dans un communiqué. "Ce travail rigoureux a permis d’améliorer la qualité du Pavillon Blanc du Château Margaux mais aussi de produire un second vin d’une telle qualité qu’il a été décidé de le mettre en bouteilles à partir du millésime 2022". Issu lui aussi des parcelles historiques de sauvignon de la propriété, ce second vin a vocation à être apprécié plus jeune que son aîné "Pavillon Blanc" mais annonce tout de même un potentiel de garde d'une vingtaine d'années.

Concernant le millésime 2022, l'équipe de Château Margaux précise que "les vendanges de blanc furent ainsi les plus précoces de l’histoire du domaine et donnèrent naissance à un très grand millésime par la complexité aromatique et la concentration des vins produits". Avec des rendements serrés toutefois, ce qui explique que cette nouvelle cuvée ne soit mise en marché qu'à hauteur de 8000 bouteilles, via la Place de Bordeaux. Son prix indicatif est de 135 €.