Lundi 9 Septembre 2024
Auteur
Date
28.02.2013
Partager
318 bouteilles de Château Palmer ont été volées au cours du week-end dernier dans les chais du grand cru classé de Margaux. Mais les gendarmes les ont déjà retrouvées en enquêtant sur une autre affaire…
Les cambrioleurs n’ont pas eu le temps de goûter à une seule des 318 bouteilles de château Palmer, volées au cours du week-end dernier dans les chais du grand cru classé de Margaux à la renommée mondiale. Les gendarmes de la brigade des recherches de Bordeaux-Bouliac ont découvert les caisses contenant le fameux vin alors qu’ils enquêtaient sur une autre affaire de vols par effraction.
Depuis plusieurs semaines les gendarmes menaient des investigations sur trois cambriolages où des éléments de police technique et scientifique avaient été recueillis par les techniciens en identification criminelle. Une preuve irréfragable impliquant un individu déjà connu de la justice pour avoir tenté de découper au moyen d’une disqueuse un distributeur automatique de billets à Saint-Germain-du-Puch, en février 2012.
72 000 euros de préjudice
Ce jeune homme de 25 ans habitant Montussan est soupçonné d’avoir participé au cambriolage du magasin Sud-Ouest matériaux à Saint-Loubès, mais aussi à celui de la bijouterie de la galerie marchande du Super U à Saint-Sulpice-et-Cameyrac, ainsi qu’au casse du bureau de tabac de Saint-Caprais-de-Bordeaux. Tous ces faits ont été commis il y a tout juste un an.
Lundi matin, les enquêteurs ont mené une vaste opération au domicile du suspect et chez plusieurs complices présumés à Saint-Sulpice-et-Cameyrac et Montussan. Au total, sept personnes ont été interpellées et auditionnées, dont une comme simple témoin.
Une trentaine de gendarmes mobilisés sur différents sites ont frappé à la porte des suspects à l’heure du laitier.
C’est au domicile du Montussanais de 25 ans que les enquêteurs ont eu la surprise de découvrir une trentaine de caisses contenant des bouteilles de Château Palmer de plusieurs millésimes récents très bien côtés sur le marché du négoce. Au total donc, 318 flacons, pour un préjudice estimé à 72 000 euros.
Sitôt après cette découverte, les gendarmes ont prévenu la direction du château Palmer qui recevait au même moment une patrouille de la brigade de Macau, venue constater le cambriolage commis dans les chais. Les voleurs, semble-t-il très bien renseignés, étaient passés par les toits. Un mode opératoire identique à ceux utilisés dans le magasin d’outillage à Saint-Loubès et au supermarché à Saint-Sulpice-et-Cameyrac.
Des explications fantaisistes
Lors de leur perquisition à Montussan, les gendarmes ont également trouvé deux machines utilisées par des artisans pour perforer des matériaux résistants. Elles ont été dérobées dans une enseigne spécialisée à Grésillac au cours de la nuit du 31 janvier au 1er février dernier.
Très vite, au fil des auditions, les gendarmes ont relâché plusieurs individus étrangers aux faits pour ne confondre que trois d’entre eux. Mais aucun n’a reconnu sa participation au cambriolage du château Palmer. Le receleur a donné des explications fantaisistes mais pas la moindre charge n’a pu être retenue à son encontre. Les gendarmes ont restitué l’ensemble des bouteilles à leur légitime propriétaire dès mardi.
À l’issue des mesures de garde à vue, trois suspects ont été déférés, hier, au parquet de Bordeaux, pour les casses qu’ils ont partiellement reconnus lors de leurs auditions.
Présentés à un magistrat instructeur puis à un juge des libertés et de la détention, ils ont tous été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire. Une information judiciaire a été ouverte par le parquet.
Les gendarmes de la brigade des recherches poursuivent désormais leur enquête sur commission rogatoire et vont chercher à savoir si le trio n’est pas mis en cause dans d’autres vols commis sur le même secteur géographique.
Jean-Michel Desplos
Articles liés