Jeudi 10 Octobre 2024
Auteur
Date
10.10.2011
Partager
Pour cause de gros travaux, Gérard Perse a fait construire à Pavie un chai en kit.
En arrivant au château Pavie, cru classé de Saint-Émilion, deux immenses grues jaunes s’affairent autour d’un trou qui ne l’est pas moins. Sous un soleil d’été, les ouvriers travaillent aux fondations. « C’était notre chai, le bâtiment a été rasé. Nous en avons pour deux ans de travaux. Du coup, en juin, un chai provisoire a été érigé en trois semaines. Nous y avons tout déménagé, cuverie et barriques. Les vendanges 2012 y seront aussi vinifiées », explique Gérard Perse, le propriétaire des lieux.
À quelques dizaines de mètres, derrière des monticules de terre, un chai provisoire impressionnant, à faire pâlir des vignerons en mal d’équipements. Construit en kit, avec des panneaux de chambre froide, il fait 1 200 mètres carrés. Tout y est propre, c’est l’obsession du patron, et fonctionnel. « Cela a coûté 250 000 euros, j’espère en récupérer une bonne partie à la revente des structures, quand nous reviendrons « chez nous », dans les nouveaux chais. »
Les nouveaux bâtiments en 2013
Devant ce bâtiment provisoire, les dernières vendanges de cette propriété de 37 ha arrivent. Un système sophistiqué de tri optique écarte les baies les moins bonnes. « Une révolution extraordinaire et une bénédiction pour faire de grands vins », pointe celui qui est devenu, il y a 20 ans, vigneron en Libournais (cinq propriétés pour 180 ha de vigne) après avoir fait fortune dans la grande distribution. « En partant de rien, j’ai bâti toute ma vie. Ce chantier de refonte de Pavie, sur lequel j’engage 16 millions d’euros, est sûrement le dernier », s’enthousiasme ce professionnel, également propriétaire de l’Hostellerie de Plaisance, table étoilée de Saint-Émilion. Du haut de la colline de Pavie, la vue est impressionnante sur le village et le vignoble. Dans son bureau, Gérard Perse a les esquisses des futurs bâtiments attendus pour 2013 : chais, stockage, mais aussi bureaux, salles de réception et de dégustation. Du cousu main. Les architectes Brunerie & Irissou (Albi) sont à la manœuvre ; Alberto Pinto est chargé de la décoration. « Je voudrais que tout visiteur de Pavie ressente ici une émotion particulière, un vrai plaisir. »
Source
Photo : PHOTO F. COTTEREAU
Articles liés