La première édition de Lyon Tasting a fermé ses portes hier soir. Les cognacs faisaient partie des “vignobles invités” dans le cadre de cet événement où Beaujolais, Bourgogne et Rhône se taillaient la part du… lion. Mais au juste, où trouver de bons cocktails à base de cognac à Lyon ?

Si la capitale des Gaules n’est pas réputée pour le cognac, cette eau de vie commence timidement à poindre au sein de certains bars. Dans le prolongement de la Master Class dédiée au cognac lors de Lyon Tasting, voici un petit tour d’horizon des lieux où vous pourrez vous délecter d’un cocktail confectionné avec du cognac.

• L’Antiquaire
Dans un cadre chaleureux et vintage, vous pourrez déguster votre cocktail dans une ambiance tamisée. Sur fond de jazz, les barmen vous apporteront leurs conseils avisés, et pourront même vous concocter un cocktail sur mesure. Là-bas, les cocktails à base de cognac côtoient les cocktails vodka martini ou encore au rhum. Un lieu à découvrir sans plus attendre !
Adresse : 20 rue Hippolyte Flandrin, Lyon 1er
Tel. 06 34 21 54 65
Ouvert tous les jours à partir de 18h30, jusqu’à 1h les lundis, mardis, mercredis et dimanches. Ouvert jusqu’à 3h du jeudi au samedi.

• Le Florian
Autre bar à cocktail incontournable à Lyon, situé dans le Vieux Lyon, la devanture discrète peut facilement passer inaperçue. A l’intérieur, une explosion de saveurs vous attend, la carte des cocktails fluctuant selon les saisons. Rien ne vous inspire sur la carte ? Les barmen pourront vous faire du sur-mesure ! Lové dans un canapé ou fauteuil molletonnés rouges, une musique jazz accompagnera votre dégustation. Le petit plus : avant que l’on vous serve votre cocktail, le bar vous propose un rafraîchissement sous la forme d’un verre d’eau citron-concombre. Outre le cognac, le bar propose des cocktails à base de vodka, rhum, tequila et bourbons de qualité. On retiendra notamment le succulent Tiramisu VS (cognac, café arabica, amaretto, liqueur de cacao blanc, sirop de vanille et espuma speculoos.
Adresse : 4 place de la Baleine, Lyon 5e
Tel. 04 78 42 24 37
Ouvert tous les jours, de 15h à 2h du dimanche au mercredi, jusqu’à 3h du jeudi au samedi.

• Le Brooklyn Bar
Dans une ambiance intimiste, vous pourrez siroter une large gamme de cocktails. Les proportions sont généreuses, à l’instar du Side-car (cointreau, cognac, jus de citron).
En bonus : des tapas offertes en happy hour.
Adresse : 14 rue de la Monnaie, Lyon 2e
Tel. 04 78 37 67 01
Ouvert du mardi au jeudi de 18h à 1h, et du vendredi au samedi de 17h à 3h. Fermé les lundis et dimanches.

• Le Black Forest Society
Plongez dans une ambiance 100% germanique, en profitant des cocktails aussi fins qu’originaux. Yoann Vantorhoudt, maître ès cocktails en ces lieux et aficionado du cognac, est un ancien de l’Antiquaire. Son cocktail préféré : le Horse’s neck, composé de cognac, bitter, longs zestes de citron et ginger beer. Ce bar change 4 fois par an sa carte. Pour la dernière, l’équipe pensait mettre le cocktail Mule charentaise, réalisé avec du cognac et du Pineau des Charentes. Il n’a finalement pas été retenu, mais sera peut-être sur la prochaine carte. Yoann travaillait notamment avec le cognac Bourgoin, qui était présent à Lyon Tasting, représenté par Frédéric Bourgoin.
Adresse : 29 rue de l’Arbre Sec, Lyon 1er
Tel. 09 66 91 98 18
Ouvert du lundi ou mercredi de 18h à 1h, le jeudi jusqu’à 2h, le vendredi et le samedi jusqu’à 3h. Fermé le dimanche.