Accueil Cognac : une année 2011 « remarquable »

Cognac : une année 2011 « remarquable »

Auteur

La
rédaction

Date

20.01.2012

Partager

Les ventes de Cognac ont connu une année 2011 « remarquable », avec près de 163 millions de bouteilles vendues et un chiffre d’affaires qui dépasse les 2 milliards d’euros, a indiqué samedi le bureau national interprofessionnel du Cognac (BNIC).

« La première eau-de-vie AOC au monde confirme en 2011 sa bonne santé avec une croissance significative (+6, 4% par rapport à 2010). Le Cognac bat ainsi son record aussi bien en termes de volume que de valeur », se félicite le BNIC dans un communiqué. « L’augmentation en volume, conjuguée à une montée en qualité (…) engendre un accroissement substantiel du chiffre d’affaires qui dépasse ainsi les 2 milliards d’euros », poursuit le texte qui fait état d’une hausse de 15, 3% pour le Cognac XO (Extra Old, mention indiquant que l’Eau-de-vie la plus jeune entrant dans l’assemblage a au moins 6 ans d’âge) et +7, 9% pour les VSOP (Very Superior Old Pale, au moins quatre ans d’âge pour l’Eau-de-vie la plus jeune).

Selon le BNIC, plus de cinq bouteilles de Cognac sont vendues dans le monde chaque seconde
. « Au cours de l’année 2011, les expéditions ont dépassé le précédent record annuel pour atteindre un volume de 455.958 hectolitres dalcool pur et de 162, 9 millions de bouteilles ».

L’Extrême-Orient (Corée du Sud, Hong Kong, Malaisie, Singapour, Taïwan, Thaïlande, Chine, Japon), qui représente 35, 8% du marché mondial (+14, 4% sur un an), est essentiellement orienté vers les qualités supérieures et conforte sa première place mondiale en valeur et en volume. « Le marché chinois, plus particulièrement, connaît une nouvelle embellie » (+20, 1%), « pour atteindre 22, 6 millions de bouteilles », précise le communiqué.

La zone Canada, Etats-Unis, Mexique (31, 2% du marché mondial) poursuit sa dynamique (+3, 2 %), les Etats-Unis demeurant le premier pays importateur de Cognac avec 48, 4 millions de bouteilles.

Avec 28, 8% du marché mondial, l’Europe reste stable. « Les professionnels du Cognac se réjouissent de ces bons résultats qui confirment le dynamisme de l’Appellation mais restent cependant prudents au regard des incertitudes de l’actualité économique et financière », conclut le communiqué.

Photo © BNIC / Jean-Yves BOYER

Articles liés