Château Capion vient d’ouvrir son site de vente en ligne, ddwine.fr et y associe les domaines voisins et amis en Terrasses du Larzac et Vallée d’Hérault.

Le château Capion, entre Gignac et Aniane en AOP Terrasses du Larzac, mène une active politique d’œnotourisme. Depuis 2017, il organise des événements très éclectiques, pour un public le plus vaste possible. Ses propositions vont au delà du vin, de l’art contemporain à la brocante. Il avait prévu de commencer sa saison 2020 en mars avec un événement “autour de mon orme”, pour la labellisation de l’orme de Sibérie de son parc, vieux de plus de 300 ans, en Arbre remarquable de France. Mais le confinement a suspendu toutes les manifestations prévues et stoppé la vente directe.

En parallèle, l’équipe travaillait depuis la fin 2019, sur un projet de vente en ligne, pour pouvoir servir ses clients éloignés. Après avoir testé une plateforme externe qui n’a pas répondu à leurs attentes, Rodolphe Travel, le directeur, opte pour la création d’un outil maison. Le confinement a été le déclic pour accélérer, finaliser et tester le site en ligne et la chaine logistique. “Nous avons fait des tests techniques et marketing avec les clients de notre base, sur nos vins au tarif caveau, et nous avons vendu 300 bouteilles en une semaine, devant ses résultats encourageants, on s’est dit que l’union faisait la force et on a ouvert le site aux copains du coin”. Château Capion avait déjà une société de négoce, DDWine, et les douanes ont été réactives pour valider le projet, souligne-t-il.

Pour démarrer, il a invité 8 domaines voisins et amis à rejoindre ddwine.fr. Avec ces domaines indépendants, qualitatifs, et voisins de la vallée de l’Hérault, les liens se sont tissés au fil des manifestations, comme le Festival des vins d’Aniane, en juillet. Leur complémentarité permet une offre variée, une mutualisation de la logistique et des frais de port. Le site DDWine va commercialiser les vins des mas des Brousses, mas de l’Erme, domaine Nova Solis, domaine Hermitage Royal, Clos Aguilem, domaine Cap d’Aniel, domaine La Rouquette, domaine du Dausso. Il est opérationnel et se complète au fil des jours.

La logistique est centralisée au château Capion, explique Rodolphe Travel : “Durant cette période de crise, tout se fera de chez nous, le temps d’un retour à la normale. Pour pourvoir gérer, nous avons limité à 2 à 3 références par domaine”. L’objectif est d’ensuite étendre le nombre de références et de vignerons, et dès que l’œnotourisme redémarrera, d’ouvrir un “coin des copains” dans la cave du domaine.

Château Capion 34150 Aniane
ddwine.fr
chateaucapion.com