Accueil [Covid-19] Des grands vins de Bourgogne aux enchères pour les soignants

[Covid-19] Des grands vins de Bourgogne aux enchères pour les soignants

Auteur

Clément
L'Hôte

Date

25.05.2020

Partager

Plusieurs professionnels du vin de la région ont créé le collectif Vins de Bourgogne Solidaires afin d’organiser une vente caritative. Plus de 3000 bouteilles ont déjà été collectées auprès des domaines.

Ils sont vignerons, communicants, commerçants, transporteurs… Des représentants de toute la filière vin bourguignonne ont lancé, lundi 4 mai, une collecte solidaire. L’idée : vendre ces bouteilles puis reverser les profits aux établissements de soin de la région.

« Le projet était dans les tuyaux dès le début de la crise sanitaire », confie Sylvère Roger, l’un des initiateurs. Le fondateur de l’agence de communication La Bicyclette de Paul se réjouit : « Toutes les appellations de Bourgogne ont joué le jeu. À ce jour, nous avons collecté plus de 3000 bouteilles. » Un succès obtenu grâce à une solide organisation, en particulier « des référents et des points de collecte désignés dans l’ensemble du vignoble ».

Des coffrets surprise

La vente, ouverte à tous, sera organisée en deux temps :
– Le 13 juin 2020 : des coffrets surprise de 6 bouteilles seront mis en vente au prix de 125 € sur le site ventealapropriete.com. Toutes les appellations sont représentées, avec « de belles surprises pour les futurs acheteurs ».
– Le 22 juin 2020 à 14h30 : les grands crus et grands formats (magnum, jéroboam, mathusalem) seront mis aux enchères en ligne, par les commissaires-priseurs Sadde.

Le collectif précise que « la totalité des bénéfices générés par cette opération seront reversés aux soignants des établissements de santé publics de la Bourgogne » et que « l’ensemble des acteurs de cette initiative participe à titre gratuit ».

[Le collectif Vins de Bourgogne Solidaires : Jérôme Galeyrand et Fabrice Amiot (vignerons), Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne, Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, La Bicyclette de Paul, Logivin, ventealapropriete.com, Sadde commissaires-priseurs]