Accueil [Covid-19] La filière Cognac se mobilise pour les soignants

[Covid-19] La filière Cognac se mobilise pour les soignants

Auteur

La
rédaction

Date

30.03.2020

Partager

Les producteurs de Cognac lancent aujourd’hui une initiative collective pour produire une solution hydro-alcoolique à destination des personnels soignants de Charente et Charente-Maritime.

Après les initiatives individuelles, les producteurs de Cognac se mettent en ordre de bataille pour rejoindre la « guerre » contre le coronavirus en apportant assistance aux personnes en première ligne : médecins de villes, pharmacies, Ehpad et services à la personne.
Avec le concours du laboratoire Qualyse (spécialisé dans la pratique d’analyses sanitaires et environnementales en direction des collectivités), la filière Cognac met en place à partir d’aujourd’hui une opération visant à produire, embouteiller, puis distribuer une solution hydro-alcoolique pour désinfecter les mains. Celle-ci est différente du gel hydro-alcoolique, puisqu’elle nécessite moins de glycérol, ingrédient qui, comme le peroxyde d’hydrogène (« eau oxygénée ») est désormais très difficile à trouver.

Les maisons de Cognac et viticulteurs qui en disposent vont ainsi fournir l’alcool neutre à 96° qui sera transformé en solution hydro-alcoolique par le laboratoire Qualyse. L’embouteillage en flacon de 50 cl sera ensuite traité par un négociant qui centralise et coordonne le programme (mais dont le nom n’a pas été dévoilé, celui-ci ne souhaitant pas se mettre en avant, précise le Bureau interprofessionnel du Cognac).

Cette action, menée à l’initiative de l’interprofession du Cognac, doit permettre, au démarrage, de produire 8 000 flacons de 50 cl (soit l’équivalent de 40 000 bouteilles individuelles de 10 cl) pour une première production de 4 000 litres. Une quantité supérieure d’alcool a déjà été collectée par la filière : la production augmentera en fonction de la disponibilité de glycérol et de peroxyde d’hydrogène.

Dans le même temps, la filière Cognac a annoncé avoir, depuis mi-mars, collecté et redistribué plus de 40 000 masques à des hôpitaux, au SAMU, à des médecins et des laboratoires locaux.