En cette période de Coronavirus, le numérique est un outil précieux pour continuer à communiquer. Les cavistes indépendants l’ont bien compris. Afin de maintenir le lien avec leurs clients, ils ont lancé cette semaine la chaîne vidéo “CAVE ANTENNE 40N”.

“Les Cavistes jouent un rôle de commerce de proximité très important. Ce sont des passeurs, créateurs de lien social et vecteurs de culture. Ils doivent donc rester présents dans la vie quotidienne de leur quartier et leur village pour continuer à apporter leur savoir et leur convivialité” affirme Jean Guizard, président de la FCI (Fédération des Cavistes Indépendants) et caviste. Qu’ils soient ouverts, comme cela leur est permis légalement, ou fermés par mesure de précaution (comme préconisé par la FCI), les cavistes indépendants peuvent compter sur l’appui d’un nouvel outil connecté pour rester actifs et visibles tout en respectant le confinement : la chaîne en ligne “Cave Antenne 40N”. Chaque jour, un nouveau caviste indépendant se présente en se prêtant au jeu des questions-réponses dans une vidéo de quelques minutes, à retrouver sur l’ensemble des réseaux sociaux de la FCI (Youtube, Facebook, Twitter, Instagram).

Avec ces vidéos, la Fédération entend continuer à mettre en avant la profession en partageant de façon virtuelle toutes les valeurs qui font l’essence du métier de caviste, “la passion, le partage, les conseils, l’écoute, l’amour, les rires, les sourires, les rencontres, les découvertes, l’humain, le terroir, les bonnes choses, les belles quilles…” En ces temps tourmentés où la moindre dose d’optimisme est bienvenue, cette communication se veut résolument “positive, pour donner des petits bonheurs quotidiens par l’intermédiaire des réseaux sociaux, remonter le moral, garder le sourire et voir le futur.”

Après Steve Fortel de Vincoeur Catalan (Elne) lundi, Christophe Mesquite de la Cave de Nozay (Nozay) mardi, et Regis Bourgine des Caves de la Halle (Avallon) hier, c’est au tour du président de la FCI Jean Guizard (Aux Grands Vins de France à Montpellier, Mégavins à Mauguio) de se prêter à l’exercice ce jeudi, “pour diffuser un message important pour les 5000 cavistes de France et l’ensemble de la population”. N’oubliez pas : restez connectés à votre caviste !