Accueil Des ateliers de dégustations itinérants pour l’IGP Cévennes

Des ateliers de dégustations itinérants pour l’IGP Cévennes

Auteur

Guillaume
Mollaret

Date

10.07.2015

Partager

Les vignerons de l’association Tourisme et Vignobles en Cévennes proposent des « apéros vignerons » en comité restreint durant l’été à partir de la semaine prochaine.

Les vignerons de l’IGP Cévennes tiennent pour la deuxième année consécutive des ateliers de dégustations, tous les mercredi du 15 juillet et jusqu’au 19 août. Organisés par l’association Tourisme et Vignobles en Cévennes, ces « apéros vignerons » se tiendront non seulement à Vézénobres – comme l’an dernier -, mais également à Saint-Jean du Gard et Sauve.

« Il s’agit de passer un moment convivial et d’échanges afin d’apprendre à déguster : voir, sentir, goûter des vins emblématiques du terroir cévenol », explique Marion Spielmann, chargée de mission de l’association Tourisme & Vignobles en Cévennes.
C’est Vézénobres, le 15 juillet, qui accueille de 19 heures à 21 heures le premier atelier de dégustation limité à 20 personnes. Dans cette ville proche d’Alès, les deux vignerons partenaires de l’opération sont issus du Domaine Le Sollier de Monoblet et Les Vignerons de Tornac. Ils feront découvrir leurs vins sur les terrasses panoramiques du château qui offrent une vue imprenable sur la vallée et les monts environnants.

« L’IGP Cévennes est encore trop peu connue. Ce genre d’animations, où les vignerons seront différents à chaque fois, permettra aux touristes de découvrir que nous sommes une terre de vins », avance Thomas Olivier qui exploite le Domaine Le Sollier avec père et frère. Pour la dégustation du 5 août à Sauve, le vigneron présentera deux blancs et un rouge qui « se caractérisent par leur fraîcheur », décrit le professionnel qui travaille notamment le viognier, la roussanne et le chardonnay en blanc.

L’IGP Cévennes est la plus septentrionale des appellations du Languedoc-Roussillon. Elle s’étend sur une ligne nord-sud allant grossièrement de Bagnols sur Cèze à Sommières. Elle compte quelques 72 producteurs, dont une cinquantaine de caves particulières.

Pratique :
Vézénobres, tous les mercredis du 15 juillet au 19 août,
Sauve, les mercredis 22 juillet et 05 août
St Jean du Gard, les mercredis 22 juillet et 12 août

Tarif : 6€/adulte, 3€ pour les moins de 18 ans.
Réservation obligatoire (20 places maximum)

Info-réservation
Bureau d’Information Touristique de Vézénobres 04 66 83 62 02
Bureau d’Information Touristique de St Jean du Gard 04 66 85 32 11
Office de Tourisme Intercommunal du Piémont Cévenol à Sauve 04 66 77 57 51