Accueil [DIAPORAMA] Sous le charme de Listrac-Médoc

[DIAPORAMA] Sous le charme de Listrac-Médoc

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

27.04.2018

Partager

Hier soir à « La Grande Poste » à Bordeaux, ils étaient 300, grand public comme professionnels, au rendez-vous pour découvrir les vins de l’appellation médocaine. Florilège de retours enchantés.

L’enthousiasme flottait dans l’air ce jeudi soir à « La Grande Poste », lors de la grande dégustation organisée par « Terre de Vins » en partenariat avec l’appellation Listrac-Médoc. A cette occasion, une vingtaine de propriétés était réunie pour faire déguster leur millésime 2015 ainsi que plusieurs autres millésimes, en rouge, mais aussi parfois en blanc. Pour le plus grand plaisir des dégustateurs.

Habituée des dégustations « Terre de Vins », Anne se réjouissait de pouvoir aller à la rencontre des propriétaires de l’appellation médocaine et de leurs vins. « Je trouve que Listrac-Médoc est une appellation encore méconnue, c’est une très bonne idée de faire une soirée dédiée. Les vins sont de belle qualité, à des prix abordables, et c’est bien de pouvoir comparer le dernier millésime à la vente et des millésimes plus âgés. » Avec cette dégustation, certains redécouvraient l’appellation sous un jour nouveau, à l’instar de Jean-Claude, amateur averti, qui expliquait : « j’avais quelques a priori sur Listrac, car j’ai pu goûter dans le temps des vins un peu agressifs et verts. Mais là, je dois dire que je suis agréablement surpris, il y a vraiment eu beaucoup de travail accompli, j’ai goûté d’excellentes choses ! »

La dualité de couleurs vinifiée à Listrac a également favorablement surpris les amateurs, puisque sept propriétés, parmi la vingtaine présente, faisaient découvrir, aux côtés de leurs listracs rouges, leurs bordeaux blancs. Ainsi croisé devant la table du château Saransot-Dupré, Cyrille concédait : « je ne savais pas que du blanc était également produit à Listrac. Les blancs que j’ai dégustés sont d’un très bon niveau ! »

Les professionnels aussi

Si le grand public était au rendez-vous, des professionnels étaient également de la partie, à l’exemple de l’œnologue Antoine Médeville (Oenoconseil) ou de la sommelière-conseil Laurianne Brun. Charmée par l’événement, elle confiait : « c’est la première fois que je viens à « La Grande Poste », le lieu est très bien. Et je salue l’organisation parfaite de « Terre de Vin », de l’accueil au déroulement de la soirée. Pour des professionnels, cette concentration de propriétés listracaises dans un même lieu est appréciable, car nous n’avons pas toujours le temps d’aller de château en château goûter. Et comme chacun amène plusieurs millésimes, ça permet de jauger l’homogénéité et l’évolution du style des propriétés. »

N’ayons pas peur des mots, c’est un carton plein pour Listrac-Médoc à « La Grande Poste » !

Photos Jean-Bernard Nadeau