©MP Delpeuch
©MP Delpeuch

Original, surprenant, les réactions sont dithyrambiques. Voici un parcours dans les vignes qui produit bien des sensations. Alain Blachon-Eisenstein, propriétaire du  domaine de La Bouvaude, à Rousset les vignes (Drôme), a conçu un objet nocturne lumineux, éblouissant.

Il faut attendre le coucher du soleil pour débuter l’expérience. Petit à petit des loupiotes s’illuminent, un labyrinthe de lumières se dessinent au loin. Munis d’audioguides nous partons dans les vignes. Débute une marche dans le noir presque absolu, où seules des bouteilles aux filaments lumineux dirigent nos pas, sous la lune rousse. Le casque diffuse des chants de grillons, de buissons traversés d’animaux fuyant, de musique tintinnabulante. Tout cela crée une atmosphère apaisée où les sens se décuplent, l’attention est aiguisée. La chaleur diurne fait place à la fraîcheur végétale. Le voyage peut commencer.

Le parcours est jalonné de petites haltes où des projections vidéo et sonores installent le décor. Une voix sporadique conte le paysage, la vigne, la truffe, la lavande, mêlant géologie et légendes locales. La nature participe au scénario, illustre le propos. L’histoire et nos pas nous portent jusqu’aux plages du miocène où les lumières rouges et les nuages de vapeurs réveillent les anciens volcans. Derrière nous, d’autres groupes se distinguent. La parole se faite discrète, les voix sont basses comme pour profiter de l’instant, savourer le spectacle.

Aux nichoirs à chauve-souris, où la petite chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir s’illumine d’un halo traçant, le domaine se dévoile : travail de la vigne en agriculture biologique, plantation du cépage floréal, biodiversité. La grandiloquence est remisée, place à l’essentiel. Et à la dégustation ! Alain Blachon-Eisenstein, le vigneron qui a acheté le domaine en 2020, (également inventeur du parcours, du scénario et de l’audioguide MP3), présente les cuvées avec son équipe dont l’œnologue Julie Gravelet. Déjà conquis par la cuvée Barriqua (coup de coeur du numéro de juillet), Fruiandise, Côtes du Rhône blanc 2021 (8,40 €), a joliment conclu, par ses arômes floraux et sa bouche mêlant fraîcheur et gras, la belle soirée drômoise.

www.bouvaude.com