Accueil Actualités Domaine Virgile Joly remporte le concours international du vignoble le plus durable au monde

Domaine Virgile Joly remporte le concours international du vignoble le plus durable au monde

Auteur

Willy
Kiezer

Date

28.10.2022

Partager

Le domaine Virgile Joly vient de remporter le Green Wine Initiative Award, un concours international qui récompense les vignobles les plus durables au monde.

Un joli domaine pionnier du bio

Décidément, les Terrasses du Larzac font beaucoup de bruit en ce moment, et bien entendu toujours dans le bon sens du terme. En plus d’être l’une des appellations viticoles les plus vertes de France (cf notre dernier hors série développement durable), l’AOC abrite également le domaine Virgile Joly, une référence en matière de pratiques responsables et durables. Situé à Saint-Saturnin de Lucian sur les contreforts du Larzac, le couple Virgile et Magdalena Joly est considéré depuis longtemps comme un pionnier du bio dans le Languedoc. Aujourd’hui, il y cultive près de 28 hectares de vignes, certifiés à l’agriculture biologique et ce depuis le début des années 2000.

Créé afin de mettre en lumière les producteurs qui élaborent des vins plus propres tout en préservant l’environnement, le Green Wine Initiative Award est organisée par l’ISWC (International Wine & Spirit Competition), la célèbre et reconnue Compétition Internationale des Vins et Spiritueux fondée en 1969 par l’œnologue germano-britannique Anton Massel. Pour cette première édition, le concours a reçu des candidatures émanant de plus de 90 pays du monde et c’est un jury composé de professionnels comme Ortis Deley et David Kermode qui a proclamé cette belle sanction.

©DR

Une démarche globale

Outre une production bio exempte de pesticides de synthèse et d’engrais azotés depuis près de 20 ans, c’est la démarche globale qui a permis au jury de sélectionner le domaine héraultais. De la vigne à la mise en bouteille, le domaine Virgile Joly a su réduire ses émissions de gaz à effet de serre en perfectionnant sa logistique, notamment en optimisant les cartons et en utilisant des bouteilles plus légères. Pour information, ces deux postes sont les plus émetteurs de carbone dans le secteur viticole et ce n’est pas moins qu’une diminution de 4 000 tonnes de CO² par an qui a ainsi été obtenue par le domaine… Un “Joli” exemple de ce que le Languedoc fait de mieux !