(photos JM Brouard)
(photos JM Brouard)

Le magasin de vins et spiritueux parisien continue de proposer des expériences “différenciantes” au cœur de la capitale. Avec désormais, des sessions de masterclasses initiées en fanfare avec la prestigieuse cuvée de Rémy Martin.

Le lieu méritait déjà à lui seul une visite. Avec son espace immense mais intimiste, son esprit décalé autour du magnifique bar à cocktails, son équipe dynamique et cosmopolite, ses dégustations de toutes les références du magasin si besoin avant achat (moyen une petite participation). Désormais, on pourra aussi se rendre dans ce temple des vins, spiritueux et NO-LOW (boissons avec peu ou pas d’alcool) pour un but tout aussi alléchant : celui de participer à des masterclasses pointues dans un salon dédié. Cadre moderne et très élégant, 9 participants a maxima. Les conditions seront optimales pour découvrir en un peu moins d’une heure l’art de réaliser des cocktails avec des mixologues ou bien toute la magie du cognac Louis XIII de la maison Rémy Martin. Car c’est une offre unique et temporaire à laquelle les amoureux des spiritueux et des accords vont pouvoir accéder. Pour fêter l’approche de la fête des pères et jusqu’au 11 juillet, la cuvée iconique sera présentée par un binôme de Drinks&Co. Au programme : découverte de l’histoire de cette cuvée créée en 1874 et qui n’assemble que des eaux de vie en provenance de Grande Champagne et de la meilleure qualité possible (et âgées de 40 ans à plus de 100 ans), de son univers aromatique à la complexité unique.

Des accords inédits

Au-delà de la rencontre toujours particulière avec ce cognac iconique, la masterclass propose de découvrir des accords audacieux avec des produits haut-de-gamme pourtant très rarement associés à un grand cognac. Du caviar tout d’abord, mais pas n’importe lequel. Celui de la maison Rova installée en Madagascar où sont élevées 6 espèces d’esturgeon de manière écoresponsable dans un lac d’altitude. Pour l’occasion, c’est le caviar Baeri Imperial qui est présenté sur une cuillère de nacre comme le veut la tradition. Peu salé (il est “malossol”), le gras de ses grains et sa puissance en bouche préparent harmonieusement le palais pour la plénitude du Louis XIII et renforce le côté fruité de ce dernier. Après cet accord “mer” vient un accord « terre » où le jambon espagnol Pata negra entre en scène. Autre gras, autre puissance en bouche, il offre un visage totalement différent au cognac qui se fait plus ténébreux. Voilà un cadeau pour le moins original, instructif pour les papas ou tous ceux qui souhaitent vivre un moins unique. A noter que les maisons Rémy Martin et Rova ont aussi imaginé un coffret pour la fête des pères avec une bouteille miniature de Louis XIII, une boîte de caviar Baeri Imperial de 55g ainsi que tous les accessoires pour la dégustation. Avis aux amateurs !

Masterclass « moment d’exception » – 45 minutes – 79€
Drinks&Co
106 bis, rue Saint-Lazare 75008 PARIS
https://www.drinksco.fr