Accueil [Escapade Sancerre] Château de Sancerre, nouvelle donne

[Escapade Sancerre] Château de Sancerre, nouvelle donne

Auteur

Julie
Reux

Date

05.05.2020

Partager

Les sauvignons de Sancerre séduisent depuis longtemps les palais du monde entier. Reste à explorer la région qui les voit naître. Collines rayées de vignes, coteaux mythiques, vues à couper le souffle et caves voûtées… Un trésor à découvrir sans attendre en 6 étapes, tirées du Terre de vins n°64 disponible en kiosques et sur notre kiosque numérique.

Épisode 5/6 : Château de Sancerre

Nouvelle donne
On la voit de très loin, la tour des Fiefs. Austère, elle coiffe le piton de Sancerre, et donne à la petite cité sa « ligne » si reconnaissable. Du haut de ses 195 marches, on voit absolument tout : le château de Sancerre, juste en-dessous, et plus loin la Loire et la route vers Paris, le petit village de Chavignol niché entre deux collines, l’océan de vignes alentours, et, au-delà, le vignoble de Pouilly-Fumé. Visiter cette tour fait donc partie des incontournables. C’est l’occasion de plonger dans l’histoire du château, depuis le fameux Connétable qui prête encore son blason au domaine, « Passe avant le meilleur », jusqu’aux tractations capitalistiques de notre siècle.
Car l’histoire des vignes associées à la tour et son château est quelque peu compliquée… Pour faire simple, retenons que le domaine viticole Château de Sancerre (vignes et chai installés dans les anciennes écuries) a été racheté en 2017 par le groupe ligérien Orchidées (Ackerman), qui ambitionne d’en faire le joyau de sa ligne « premium » en Loire. Mais l’édifice, c’est à dire le château en lui-même, et la tour des Fiefs ne font pas partie du lot, et restent la propriété privée de la famille Marnier-Lapostolle, descendante de l’inventeur (sancerrois et négociant) du fameux Grand-Marnier. Le destin chahuté de cet emblème local est un sujet sensible à Sancerre, à manier avec précaution, vous êtes prévenus ! Et pendant que les Sancerrois débattent, l’entreprise se restructure : ce sont aujourd’hui 55 hectares labellisés HVE, dont la partie historique s’étale aux pieds même du château, un chai en cours de modernisation, deux nouvelles cuvées valorisant les terroirs (le Silex, notamment) concoctées par Marie Bordy, une nouvelle petite boutique… Voici que s’ouvre un nouveau chapitre de l’histoire du Château de Sancerre, et il s’annonce très intéressant.
Visite commentée et dégustation (1 h), à 11 h 30 et 18 h du mardi au samedi de mai à août et sur réservation en basse saison, tarif adulte 12€.
Château de Sancerre – 18300 Sancerre
02 48 78 51 53 – Site internet

Épisode 1 : Domaine Vincent-Pinard
Épisode 2 : Domaine Vincent-Delaporte
Épisode 3 : Domaine Vacheron
Épisode 4 : Domaine des Chasseignes