Accueil [Escapade Sancerre] Domaine des Chasseignes, en route pour l’aventure

[Escapade Sancerre] Domaine des Chasseignes, en route pour l’aventure

Auteur

Julie
Reux

Date

28.04.2020

Partager

Les sauvignons de Sancerre séduisent depuis longtemps les palais du monde entier. Reste à explorer la région qui les voit naître. Collines rayées de vignes, coteaux mythiques, vues à couper le souffle et caves voûtées… Un trésor à découvrir sans attendre en 6 étapes, tirées du Terre de vins n°64 disponible en kiosques et sur notre kiosque numérique.

Épisode 4/6 : Domaine des Chasseignes

En route pour l’aventure !
Pour Aurore Dezat et son conjoint David Girard, l’aventure dans les vignes de Sancerre ne fait que commencer. Après avoir travaillé avec son père et son oncle, pour Aurore, et dans d’autres maisons pour David, le couple se retrouve aux manettes des Chasseignes en 2016. « Il y a tout à faire », sourit Aurore. Jusqu’alors, toute la production des 9,5 hectares, à Sury-en-Vaux, était en effet vendue au négoce. Le domaine des Chasseignes n’avait donc ni vin ni étiquette pour se faire connaître. Le couple a créé une gamme avec deux blancs, un rosé et deux rouges. « On a la chance d’avoir les trois types de terroirs – caillottes (calcaire), silex et marnes – représentés à Sury-en-Vaux », explique Aurore.
En très peu de temps, le travail des Chasseignes a été repéré, notamment lors de leur première foire aux vins de Sancerre. Les cuvées ont depuis conquis les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni… « 70 % de notre production part à l’étranger. Ils cherchent des nouvelles têtes. » Et sans doute aussi les talents de demain… Le Sancerre blanc 2018 d’Aurore et David a gagné deux médailles d’or au Mondial du sauvignon, un Liger de bronze (concours de vins de Loire) et une médaille d’argent au concours « Terre de vins » 2019, de quoi encore gagner en visibilité. Le duo vise aussi la certification HVE pour 2020, avec le bio dans le viseur, et prévoit de moderniser le chai. David partage également avec son frère Anthony la gestion d’un autre vignoble, 3 hectares à Chavignol, ce qui complique un peu la situation. « On y va en douceur, on a beaucoup à faire. » La liste des projets est impressionnante, mais leur motivation aussi.
Domaine des Chasseignes – 18300 Sury-en-Vaux
02 48 79 36 84

Épisode 1 : Domaine Vincent-Pinard
Épisode 2 : Domaine Vincent-Delaporte
Épisode 3 : Domaine Vacheron