Vous en avez assez de ne pas avoir de tire-bouchon sous la main ? Vous n’êtes pour autant pas convaincu par la capsule à vis ? Jean Guizard, caviste à Montpellier, a tenté une voie médiane qui fait mieux que le bouchon ou la capsule : le bouchon à vis ! Développé par le leader du liège, Amorim et l’un des leaders du verre, Owens Illinois, cette solution est présentée au public dans le réseau des caves de Jean Guizard à Montpellier ce mercredi 6 mai.

Tout est parti de retrouvailles entre Jean Guizard et un ancien collaborateur des Grands Vins de France et de Megavins à Montpellier « Il était parti chez Amorim et nous a parlé d’Helix ; ce système révolutionnaire où un pas de vis gravé à l’intérieur du col de la bouteille s’imprime dans le bouchon au moment de l’embouteillage et permet ainsi d’ouvrir sans tire-bouchon et facilement une bouteille bouchée de liège… et de la refermer à volonté. »

Le système avait été présenté aux professionnels à Vinexpo en 2013 mais n’avait pas rencontré le succès escompté sur le marché français, « alors qu’il a été adopté par des acteurs majeurs sur d’autres marchés à travers le monde », précise Jean Guizard, qui a pour sa part relevé le défi. « Je me suis lancé dans l’aventure avec d’autant plus d’enthousiasme que, coïncidence, le jour où Amorim est venu nous présenter Helix, j’ai dû interrompre la présentation pour servir une cliente. Je suis allée la voir, le modèle de démonstration d’Helix à la main et je lui ai demandé ce qu’elle en pensait, elle s’est écriée qu’elle avait horreur d’ouvrir les bouteilles au tire-bouchon, qu’elle trouvait le système génial et qu’elle voulait être tenue au courant si nous l’adoptions… Plus qu’un signe, j’ai vu une réelle opportunité ! C’est une innovation qui n’a rien d’un gadget et qui a la garantie de sérieux de deux leaders technologiques. Des tests menés sur 26 mois montrent une parfaite conservation du vin.»

A partir de là, le domaine Guizard, propriété historique de la famille de Jean Guizard, réserve une partie de sa production de rosé en AOC Languedoc à une mise en bouteille sous Helix. Et voici Folie d’Oc rosé Helix, une cuvée exclusive bâtie autour du vin lui-même et de la « révolution technologique » qui l’entoure. Le contenu importe autant que le contenant : Folie d’Oc a été récompensé d’une médaille d’argent au concours des grands vins de France de Mâcon 2015.

On pourra découvrir le vin en dégustation et apprécier le maniement d’Helix, à l’ouverture et à la fermeture lors du lancement de Folie d’Oc ce mercredi 6 mai 2015 à 18h30 chez Megavins (pour en savoir plus, cliquez ici).

helix