(photo Christophe Martin)
(photo Christophe Martin)

Le festival Food’Angers se déroulera du 31 janvier au 9 février 2020, en marge des événements professionnels qui entourent le Salon des Vins de Loire. Conférences, ateliers, battles de dégustations, dîners secrets… Revue de détails.

A Angers, la fin du mois de janvier est toujours synonyme de plaisir gastronomique. La ville se met en ébullition pour accueillir plus de 1000 vignerons du monde entier autour du Salon des vins de Loire, majoritairement bio et nature pour les salons “off” (voir plus bas) et les 13 000 restaurateurs, cavistes, sommeliers qui débarquent pour découvrir les nouveaux vins. Ça fait plus de 40 ans que ça dure !

Surfant sur cette énergie, le festival Food’Angers propose un programme ouvert au grand public, 10 jours dédiés à tous les gourmands et artisans du (bon) goût du territoire.

Bataille culinaire : Anjou VS Jura

L’édition 2020 s’ouvrira avec une “grande bataille culinaire” : l’Anjou contre le Jura. En 1926, Curnonski, “prince” des gastronomes (et Angevin) liste cinq vins blancs comme étant les meilleurs du monde. Dans la sélection, la Coulée de Serrant (Savennières) et le vin jaune de Château-Chalon. Cent ans plus tard (ou presque), le match sera rejoué à Angers ! Plusieurs vignerons jurassiens, angevins et même jurassien-angevins (Bruno Cioffi) seront présents lors de ce dîner qui mettra à l’honneur crémet d’Anjou et Comté, croûte aux morilles et poulet à l’angevine.

Des Off, plein de off

Le Salon des Vins de Loire et les salons “off” (Pénitentes, Greniers Saint-Jean-Madavin, Anonymes, Dive Bouteille, Levée de la Loire + Demeter) sont réservés aux professionnels. Mais Food’Angers, ce sont aussi des “off” des “off”. Bref : des salons ouverts à tous ! Parfait pour rencontrer les vignerons “nature” qui sont la marque de fabrique des salons d’Angers. Par exemple Wine Off #4, organisé par des cavistes locaux, et regroupant une quinzaine de vignerons (le vendredi 31 janvier, de 18h à 21h). Ou encore Salon Salon, un lieu éphémère resto / bar à vins / tasting (du vendredi au lundi). Et pour ceux qui voudraient s’essayer à la dégustation “pro”, rendez-vous au Challenge chenin : une masterclass suivie d’un concours de tasting à l’aveugle, dédié au cépage roi de l’Anjou.

Conférences, ateliers, balades…

Impossible de relayer tout le programme, riche d’une soixantaine de rendez-vous. Certains sont dédiés au vin, mais la cuisine est souvent mise à l’honneur également, soit à travers des ateliers, soit lors de dîners thématiques. Plusieurs “échappées” dans le vignoble sont également prévues, des balades pour découvrir les vignes d’Anjou… ou le MIN local.

Le programme complet et les infos pratiques sont disponibles en suivant ce lien.