Accueil Gilles Palatan du domaine d’Aigues Belles

Gilles Palatan du domaine d’Aigues Belles

Auteur

La
rédaction

Date

14.01.2010

Partager

Propriété familiale depuis 1870, le domaine d’Aigues Belles est situé tout près du Pic Saint-Loup. Gilles Palatan y élabore des vins différents de tout ce qui se fait aux alentours, avec une idée directrice : donner de l’allégresse à ceux qui les boivent ! Comment définiriez-vous la personnalité de vos vins ?
Gilles Palatan : Notre personnalité à nous est d’être pas tout à fait comme les autres ! Je suis entouré de vignerons qui font du Pic Saint-Loup. Nous, nous sommes en Coteaux du Languedoc. Mais parce que nos assemblages se distinguent du traditionnel GSM (Grenache Syrah Mourvèdre), nous vinifions en appellation Pays d’Oc. Nous avons des assemblages qui associent des cépages languedociens à des cépages bordelais. Une Cuvée, la Lombarde, associe Grenache, Merlot et Mourvèdre et n’est pas du tout tannique, l’autre, la cuvée Nicole associe Syrah, Cabernet Sauvignon avec une pointe de Merlot. Chacune a son public et son fan club : nous voulons faire des vins qui rendent les gens joyeux et heureux, je garde à l’esprit notre slogan d’avant les temps de la publicité, au siècle dernier : « Bon coq gaulois ne boit que vin » !
Le choix de ces assemblages différents nous vaut parfois l’ire de certains ayatollahs des AOC ; pour rentrer dans le moule, nous avons assemblé une cuvée classique qui sera un GSM.

Quels vins apporterez-vous aux dégustations Alice-Terre de Vins ?
Gilles Palatan : La Lombarde 2007, qui est mentionnée dans Terre de vins magazine. C’est notre assemblage Grenache Mourvèdre Merlot. Nous présenterons aussi notre Cuvée Nicole 2007, assemblage de Syrah, Cabernet et d’une pointe de Merlot. Enfin nous viendrons avec l’un de nos blancs, L’Autre Blanc, 2008, assemblage de Chardonnay, Roussane et d’un peu de Sauvignon.

Si vous deviez nous parler plus longtemps d’un de vos vins ?
Gilles Palatan : Nous cherchons la perfection à la vigne comme au chais : les vins doivent plaire aux gens qui nous font confiance. Notre signature reste la recherche d’une expression aromatique prononcée, d’un goût affirmé. Nos blancs sont faits de manière très particulière, on les aime ou on ne les aime pas. Nous faisons de longues macérations pelliculaires à froid pour retirer tout ce que les peaux ont à offrir de bon, puis nous pressons et vinifions en barriques neuves et les caractères olfactifs et gustatifs en sortent très prononcés.
Pourquoi avoir Le Blanc et L’Autre Blanc ? Le Blanc est un 100 % Chardonnay. J’adore le Chardonnay. Après avoir fait Le Blanc sur quatre millésimes, nous avons commencé à produire le second, nous sommes sortis du monocépage et nous avons ajouté au Chardonnay un cépage languedocien, la Roussane, que nous avons associé à un peu de Sauvignon. A l’arrivée on reste sur un caractère très languedocien. Ce sont tout de même des blancs très atypiques, qui ne plaisent pas à tout le monde, qu’on ne peut boire avec n’importe quoi, ou alors tout seuls. Mais sur des plats épicés, comme des currys, il font ressortir les saveurs des plats mieux qu’aucun autre vin.

Domaine d’Aigues Belles – 30260 Brouzet-les-Quissac – Tél. : 06 07 48 74 65 www.aigues-belles.com