Les Vignobles Alain Jaume viennent de faire l’acquisition d’un domaine de 55 ha à Violès dans les Côtes-du-Rhône. Ce qui porte l’ensemble de leur propriété à 150 ha en appellation Châteauneuf-du-Pape, Lirac, Vacqueyras et Côtes-du-Rhône.

Alain Jaume a commencé avec 9, 5 ha. La moitié en Châteauneuf-du-Pape, l’autre en côtes-du-Rhône. Quarante ans plus tard, le domaine Grand Veneur a fait des petits. Les domaines familiaux s’étendent, aujourd’hui, sur… 150 ha ! « Nous avons agrandi la superficie cultivée au fur et à mesure de l’arrivée de nos enfants sur l’exploitation, explique Alain Jaume. Il faut donner aux jeunes de nouveaux projets lorsqu’ils s’installent ! » Aussi en 2003, lorsque Christophe et Sébastien rejoignent l’exploitation, la famille Jaume met le cap sur la rive droite du Rhône à Lirac. « Nous avons commencé par acquérir 14 ha au sein de l’appellation, poursuit Alain Jaume. Puis, nous en avons acheté 18 supplémentaires, pour constituer le Clos des Sixtes. »

En 2013, Hélène la petite dernière, rejoint à son tour la tribu. Nouvelle arrivée, nouvel agrandissement. L’entreprise familiale met la main sur le château Mazane, 11ha, à Vacqueyras. L’an passé, ils ont franchi un pas supplémentaire avec le rachat d’une vaste propriété de 55 ha, le domaine La Grangette Saint Joseph, classé en appellation côtes-du-Rhône.

Parallèlement, Alain Jaume et ses enfants ont développé une activité de négoce en partenariat avec des vignerons des appellations Gigondas, Tavel, Côtes du Ventoux, Rasteau ou encore Cairanne. « Nous vinifions aujourd’hui une gamme complète de vins de la vallée du Rhône méridionale, expose Alain Jaume. Nous arrivons, en outre, au terme de notre stratégie d’extension. Car 150 ha, ce n’est pas rien ! »

A la table des Vignobles Alain Jaume

En août dernier, Alain Jaume et ses enfants ont ouvert une table au domaine du Grand Veneur à Châteauneuf-du-Pape. « Nous voulons faire faire découvrir nos vins autour d’une table simple, de qualité et conviviale », expose Alain Jaume. Le rendez-vous est donné à 10h30 pour une balade dans les vignes. S’ensuit la visite de la cave et ses secrets de vinification avant de rejoindre une table joliment dressée. Au menu pain de poisson « façon madame Jaume » pour déguster blancs et rosés, suprême de volaille à la tapenade pour accompagner les rouges, sélection de fromages signée du maître affineur de Carpentras avant la touche finale, une poire au chocolat susceptible de s’accorder avec merveille à quelques vins d’exception.

Infos pratiques :

Dates : ouvert du mardi au samedi.
Lieu : Domaine Grand Veneur – 1358, route de Châteauneuf-du-Pape, 84 100 Orange
Programme :
– 10h30 à 11h30 : découverte du terroir
– 11h30 à 12h30 : visite des caves – offert
– 12h30 : déjeuner et dégustation commentée
Tarifs :
Découverte du terroir – 10 euros / adulte
Repas :
– formule « Découverte » 6 vins inclus – 55 euros
– formule « Prestige » 9 vins inclus – 65 euros
– menu enfant – de 14 ans – 13 euros
Réservation au 04 90 34 68 70 ou contact@alainjaume.com