Accueil Grenaches du Monde : un rosé moelleux qui vaut de l’or

Grenaches du Monde : un rosé moelleux qui vaut de l’or

Auteur

La
rédaction

Date

11.02.2014

Partager

« Grenaches du Monde », le concours international des grenaches qui s’est déroulé lundi 3 février à Perpignan, a attribué 76 médailles d’or, dont une au Rosé Moelleux Beauvignac 2013 IGP Côtes de Thau des Costières de Pomérols.

Réunissant plus de 400 échantillons en provenance de sept pays (l’Australie, l’Afrique du Sud, le Canada, l’Espagne, la France, l’Italie et la République de Macédoine), la deuxième édition des « Grenaches du Monde », grand concours international intégralement consacrée au cépage Grenache, s’est déroulée lundi 3 février à Perpignan. 70 dégustateurs professionnels (sommeliers, cavistes, journalistes, œnologues, restaurateurs) étaient réunis pour juger des vins blancs, rouges, rosés, des vins tranquilles, effervescents, liquoreux, des vins doux naturels aussi, ayant l’obligation d’inclure au moins 60% de grenache.

Le palmarès 2014 compte 123 médailles, dont 6 Grand Gold Medal, 70 Gold Medal et 47 Silver Medal. La France tire son épingle du jeu avec un total de 70 médailles. Le tiers des vins médaillés (41) provient du Roussillon. Voir l’intégralité du palmarès en suivant ce lien.

Parmi les vins ayant reçu une médaille d’or, coup de projecteur sur le Rosé Moelleux Beauvignac 2013 en IGP Cotes de Thau. Il s’agit du dernier né de la cave des Costières de Pomérols, dirigée par Joel Julien, ingénieur œnologue (voir photo), qui réunit 350 vignerons (sur les communes de Castelnau de Guers, Meze et Pomérols), 25 salariés, et produit en moyenne 120 000 hectolitres dont 50% sont commercialisés en bouteilles et en bag in box. Le vignoble des Costières de Pomérols s’étend sur 1600 hectares dont 400 hectares classés en AOP Picpoul de Pinet.

Le Rosé Moelleux Beauvignac 2013 est un 100% grenache qui associe sucrosité et notes fruitées intenses et fraiches. La vinification a été réalisée par pressurage direct avec macération pelliculaire, à basse température privilégiant le sucre résiduel après arrêt de la fermentation par filtration.