Accueil Hong Kong : 6 M$ pour des enchères du vin

Hong Kong : 6 M$ pour des enchères du vin

Auteur

La
rédaction

Date

18.03.2013

Partager

Un ancien haut responsable politique de Hong Kong a vendu aux enchères une partie de sa collection de vins rares pour plus de 6 millions de dollars US, a indiqué dimanche la maison Christie’s, quelques mois après un scandale suscité par la taille de sa cave.

Henry Tang, ancien numéro deux du territoire de Hong Kong, était donné largement favori pour devenir en 2012 le chef exécutif de l’ancienne colonie britannique rendue à la Chine en 1997, jusqu’à ce que Pékin le lâche après une série de gaffes et la découverte d’une vaste cave illégale sous son appartement de luxe.

Les enchères ont duré deux jours et ont totalisé 6, 22 millions USD (4, 76 millions d’euros). Etaient notamment présentés à la vente des Bourgogne de 1949 à 2010.

Le plus beau lot était six magnums de Romanée Conti 1995, partis pour 156 695 USD, et 12 bouteilles de Montrachet 1978, vendues 109 687 USD.

Plusieurs milliers de bouteilles ont été mises en vente mais elles ne représentent qu’une partie de la collection de Henry Tang, selon Christie’s. « Il a suffisamment de vins pour qu’il puisse les partager avec joie », a déclaré Simon Tam, le responsable des vins pour la Chine, au sein de la maison aux enchères.

Henry Tang est un grand amateur de vins fins et avait aboli les taxes sur l’importation des vins à Hong Kong en 2008, contribuant à faire de ce territoire une plaque tournante pour la vente des grands vins.

Dans un entretien récent avec le Wall Street Journal, Tang avait indiqué que les vins mis en vente ces deux derniers jours n’étaient pas stockés dans la cave qui avait contribué à sa défaite électorale.

Les 1200 membres du comité électoral de Hong Kong –dont beaucoup suivent les consignes de Pékin– avaient élu en mars 2012 Leung Chun-ying, lui aussi soutenu par Pékin, aux dépens de Henry Tang, qui avait multiplié les faux pas.

Hong Kong interdit strictement toute construction ou extension des logements illégales, en raison de la densité des zones habitées. La population, qui vit majoritairement dans des appartements minuscules, se montre très chatouilleuse lorsque de hauts responsables sont accusés de tels actes.