Le traditionnel hors-série Champagne de « Terre de Vins » arrive dans les kiosques cette semaine. 116 pages intégralement dédiées au roi des vins effervescents. Portraits, entretiens, reportages, dégustations, accords mets & bulles… Tous les ingrédients pour une fin d’année pétillante.

C’est un rendez-vous que les amateurs ne manqueraient pour rien au monde, et qui est d’autant plus attendu après une année 2021 pour le moins chahuté. Le hors-série Champagne de « Terre de Vins » fait son retour dans les kiosques, et comme à son habitude, il offre un tour d’horizon complet de l’actualité champenoise. 116 pages entièrement dédiées aux bulles, donc, et pas n’importe lesquelles : celles qui font rêver le monde entier. Et pour accompagner dignement le prestige du champagne, c’est à un grand ambassadeur du patrimoine et du savoir-vivre français, Stéphane Bern, que nous avons donné la parole. Lauréat du dernier Trophée Gosset, cet amoureux d’histoire et de grands terroirs nous fait partager sa passion du champagne.

Ce hors-série fait la part belle aux femmes de champagne : à travers un sujet dédiée aux cheffes de caves qui bousculent la région (Julie Cavil chez Krug, Séverine Frerson chez Perrier-Jouët, Alice Tétienne chez Henriot, Nathalie Laplaige chez Joseph Perrier, Carine Bailleul chez Castelnau) et un entretien « sur le divin » avec Berta de Pablos-Barbier (Moët & Chandon). Au fil des pages, on débusque talents et terroirs, entre les deux frères Thomas et Matthias du domaine familial Joseph Desruets, une immersion au cœur du légendaire Clos des Goisses de la maison Philipponnat, une exploration du projet Pressoria à Aÿ, une escapade autour de la Montagne de Reims, une autre autour des nouveautés œnotouristiques en champagne, une rencontre avec le champion olympique d’escrime Romain Cannone (qui envisage une reconversion en tant que vigneron), une saga sur la famille Tarlant…

Côté dégustation, le traditionnel passage en revue des meilleurs BSA (Brut Sans Année), des pépites piochées parmi les cépages « minoritaires » de la Champagne (petit meslier, pinot gris vrai, pinot blanc) ou parmi des cuvées sans soufre, une sélection de millésimés allant de 2018 à 1996, une verticale William Deutz, des cocktails à base de champagne, et pour finir, une escale gourmande au restaurant Substance à Paris, autour des accords mets & bulles… Vous faut-il davantage de raison pour faire sauter un bouchon ?

« Terre de Vins » hors-série Champagne, 116 pages, 7 €.
Pour lire le magazine en version numérique
Pour vous abonner