Pour la deuxième année consécutive, « Terre de Vins » consacre un hors-série au monde des spiritueux : cognac, armagnac, whisky, rhum, gin, sans oublier bien sûr toute l’effervescence de la scène cocktail. Un magazine indispensable pour saisir les nuances de ces produits passionnants.

Essai transformé. Après un premier hors-série en novembre 2021, « Terre de Vins » rempile en cette fin d’année 2022, une nouvelle fois à l’approche des fêtes, avec un numéro spécial entièrement dédié aux spiritueux. Si le cognac et l’armagnac, augustes eaux-de-vie françaises issues de la distillation de vin, avaient déjà leur place dans les pages du magazine, il s’est ouvert depuis un an aux autres alcools – whisky, rhum, gin, vodka, alcools d’agave, eaux-de-vie de fruits et autres liqueurs – mais aussi à l’univers de la mixologie, plus bouillonnant que jamais. Dans un mode des spiritueux qui ne cesse de se renouveler et de se réinventer, il est difficile de rester au contact de l’actualité : c’est ce que propose ce hors-série qui explore les grandes tendances et les produits incontournables du moment.

Whisky et gin dans tous leurs états

Une escapade cognaçaise « face à la mer » et une autre à la rencontre du « sang neuf » (nouvelles générations et nouveaux arrivants) qui irrigue le vignoble armagnacais constituent deux temps forts de ce hors-série, tout comme les différentes sélections de pépites piochées dans les deux appellations, du bio au millésimé, du 100% folle blanche à la jeune eau-de-vie. Le whisky est lui aussi à l’honneur avec un reportage à Islay, en Écosse, et un autre à la distillerie Waterford en Irlande – sans oublier deux sélections de whiskeys irlandais et de whiskys français. Le gin, grande tendance du moment, fait l’objet d’un dossier spécial et lui aussi d’une sélection de pépites venues du monde entier. Un sujet cuisine dédié aux accords « mets & cocktails » s’invite au restaurant Dersou, à Paris. Et nous allons à la rencontre de Sarah Moudoulaud, figure montante de la scène bartender. Portraits, interviews et actualités finissent de composer le sommaire de ce hors-série qui, plus que jamais, entend s’installer comme un rendez-vous récurrent pour les lecteurs et abonnés de « Terre de Vins ».

« Terre de Vins » hors-série Spiritueux, 92 pages, 7 euros.
Suivre ce lien pour s’abonner
Suivre ce lien pour accéder au kiosque en ligne