Suite aux graves incendies qui ont détruit 20 800 hectares de forêt en Gironde, l’interprofession des Vins de Bordeaux et le club de rugby de l’Union Bordeaux-Bègles ont décidé de mettre en place une action conjointe de solidarité envers les soldats du feu qui ont lutté contre les flammes depuis plus de deux semaines.

Les incendies de La Teste de Buch et de Landiras ont été officiellement fixés depuis ce début de semaine, mais leurs stigmates vont longtemps rester dans le paysage girondin : ce sont plus de 20 800 hectares de forêts de pins qui ont été détruits par les flammes. Ce n’est que grâce au courage et au dévouement des sapeurs-pompiers, sur le front depuis le 12 juillet, que le feu a pu être finalement vaincu. Un millier de pompiers girondins ont en effet été mobilisés jour et nuit pendant près de deux semaines, appuyés par des renforts venus de la France entière.

Pour saluer et remercier ces soldats du feu qui ont permis qu’aucune vie humaine ne soit à déplorer, que de nombreuses communes ne soient pas ravagées mais aussi que le vignoble des Graves soit protégé, le CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux) et l’UBB (club de rugby de l’Union Bordeaux-Bègles) ont décidé de lancer une initiative conjointe : 1000 places seront offertes aux pompiers pour le match d’ouverture de la saison, Bordeaux-Toulouse, le dimanche 4 septembre 2022 au stade Chaban-Delmas (21 heures). Au nom de la filière des vins de Bordeaux, le CIVB offrira de son côté 1000 bouteilles de vin aux pompiers girondins.

Un tour d’honneur pour les soldats du feu

« Cette idée nous est venue il y a quelques jours alors que j’étais avec Laurent Marti, président de l’UBB », explique Christophe Chateau, directeur de la communication du CIVB. « Nous regardions les images des incendies dévastateurs et nous sommes deux amoureux de notre région, de la forêt des Landes comme du Bassin d’Arcachon. Nous nous sommes demandé ce que nous pouvions faire par acte de solidarité. Laurent a eu l’idée d’offrir des places pour un match de rugby aux sapeurs-pompiers. De mon côté, j’avais reçu beaucoup de sollicitations individuelles, de vignerons ou d’ODG, qui voulaient savoir comment mettre en place quelque chose. J’ai proposé à la direction du CIVB que l’on fédère les initiatives et que l’on fasse une collecte de vin généralisée, ils ont tout de suite aimé l’idée. »

Si un don de mille bouteilles est annoncé en faveur des pompiers, ce chiffre pourrait se situer encore au-dessus, tant les réponses positives ont été nombreuses dans le vignoble. Le nombre exact sera annoncé le 4 septembre, lors du match qui lancera la saison des deux clubs en Top 14. Pour Laurent Marti, il était évident que ce coup de chapeau aux soldats du feu devait se dérouler « lors du premier match de la saison, une grosse affiche, Bordeaux-Toulouse, dans un stade plein ». Les pompiers seront d’ailleurs invités à faire un tour d’honneur avant le coup d’envoi, sous les applaudissements du public.