Accueil Jazz in Marciac : le jazz et le vin au même tempo

Jazz in Marciac : le jazz et le vin au même tempo

Auteur

Mathieu
Doumenge

Date

25.07.2016

Partager

Du 29 juillet au 15 août, le festival Jazz in Marciac, référence du genre créée en 1978, s’installe de nouveau dans le Gers, et réaffirme à cette occasion son partenariat avec la dynamique coopérative Plaimont Producteurs.

Ce n’est pas un secret, la musique et le vin font bon ménage. Les amateurs qui se sont pressés au festival de jazz de Saint-Emilion ce week-end en savent quelque chose… Que dire alors des quelque 200 000 visiteurs qui sont attendus dans le Gers du 29 juillet au 15 août, à l’occasion de Jazz in Marciac. Créé en 1978, cet événement est devenu une véritable référence du genre, déployant une programmation prestigieuse et éclectique pendant trois semaines, dans le cadre idyllique de la campagne gasconne. Qui dit Gascogne dit bien sûr bonne chère et bons vins. La coopérative de Plaimont Producteurs, dont le dynamisme a permis de propulser la notoriété des vins gersois et en particulier de l’AOC Saint-Mont, est l’une des figures de proue de la viticulture locale ; c’est donc naturellement qu’elle s’est associée avec le festival de Marciac, qui se trouve par ailleurs être la porte d’entrée géographique Sud de l’appellation Saint-Mont.

Du 29 juillet au 15 août, Plaimont Producteurs parrainent deux concerts du Festival : le mercredi 3 août, co-parrainage avec France Inter des concerts de Cyrille Aimée et Lisa Simone ; le jeudi 11 août, parrainage des concerts de Lucky Peterson, Archie Shepp et Wynton Marsalis.

Le samedi 6 août, le château de Sabazan accueille en concert (gratuit) l’un des artistes de Jazz in Marciac, comme tous les ans depuis 2012. Après les rythmes latino de Roberto Fonseca, le piano virtuose de Jacky Terrasson et le violon endiablé de Didier Lockwood, c’est Ed Motta, chanteur et compositeur Soul brésilien, qui donnera un rendez-vous exceptionnel au public dans le Parc du Château de Sabazan, le samedi 6 août à partir de 11h. Ce concert unique sera suivi d’un pique-nique champêtre puis, toute la journée, de visites pédagogiques à la propriété.

Autre initiative amusante : en 1999, Plaimont Producteurs a fait l’acquisition de 20 hectares de friches sur la colline de la Biste, qui surplombe le lac de Marciac, et y a replanté six hectares de vignes qui avaient disparu dans les années 1960-1970. Pour faire partager leur passion, les vignerons décident d’offrir au public la possibilité de parrainer un pied de vigne. Pendant tout le Festival, le Petit train aux couleurs de Saint-Mont, au départ de la place de Marciac, emmène les festivaliers désireux de participer gratuitement au parrainage (ils sont déjà 6 000 passionnés à avoir rejoint ce projet).

Enfin, pendant toute la durée du Festival, les amateurs peuvent partiper aux matinées-découvertes du vignoble de Saint-Mont, dénicher un hébergement chez le vigneron (ne tardez pas trop, voir ce lien) et bien sûr déguster le « Grand Vin du terroir Jazz In Marciac » (13 €), en blanc ou en rouge. Renseignement sur www.plaimont.com

Voir le programme complet de Jazz in Marciac ci-dessous.