Accueil Joseph Drouhin : la féminité en édition limitée

Joseph Drouhin : la féminité en édition limitée

Auteur

La
rédaction

Date

23.01.2012

Partager

La maison de Bourgogne Joseph Drouhin s’est offert les services d’un designer de renom, Barnaba Fornasetti, pour habiller son Clos des Mouches “l’Ouvrée des Dames” 2005. Un écrin d’exception pour un vin de prestige, placé sous le signe de la féminité.

Le Beaune Premier Cru Clos des Mouches est l’un des fleurons de Joseph Drouhin, illustre maison de Bourgogne fondée à Beaune en 1880. Pour célébrer en grande pompe la cuvée « L’Ouvrée des Dames » 2005 du Clos des Mouches, pressée sur un ancien pressoir du XVIème siècle, cette institution bourguignonne a fait appel au designer italien Barnaba Fornasetti, qui a opéré un « mariage » entre son identité artistique et les valeurs fortes de la maison : la rareté, l’élégance et la transmission des savoir-faire, mais aussi la sensibilité et la féminité. Cette « édition spéciale » se veut en effet un hommage appuyé à deux grandes figures féminines de Joseph Drouhin : Véronique Drouhin-Boss, oenologue de la maison, et Laurence Jobard, qui la précéda de 1976 à 2005.

Ainsi l’artiste a créé une série limitée de 100 pièces comprenant : un coffret en chêne décoré ; deux bouteilles de Beaune Premier Cru Clos des Mouches “l’Ouvrée des Dames” 2005, dont les étiquettes ont été aussi dessinées en exclusivité ; une gravure originale numérotée et signée ; un livret consacré au mythique vignoble du Clos des Mouches ; un diaporama illustrant la méthode de vinification exceptionnelle dans l’ancienne cuverie des Chanoines de Beaune (XIIIème siècle) à l’aide de leur ancien pressoir en bois. Ce coffret en édition limitée coûte la modique somme de 680 €.

Le partenariat entre Joseph Drouhin et Barnaba Fornasetti s’étend à une exposition des œuvres de l’artiste, qui se tient à la galerie Epokhé de Beaune jusqu’au 29 janvier. Et la « pièce de résistance » est un meuble original de Fornasetti comportant un jéroboam de Clos des Mouches « Ouvrée des Dames » 2005. Cette pièce unique sera vendue aux enchères en 2012. Une initiative de prestige qui s’inscrit dans une tendance forte de notre époque : le mariage du design et du vin.

www.drouhin.com

www.fornasetti.com