Jeudi 18 Décembre 2025
Pernod Ricard
Auteur
Date
18.12.2025
Partager
Pernod Ricard vient d’annoncer la signature d’un accord avec Trinchero Family Wine and Spirits en vue de la cession de ses marques de vins effervescents (hors champagnes) aux États-Unis.
Le groupe français, leader mondial des vins et spiritueux, a annoncé mardi 16 décembre la signature d’un accord avec les californiens Trinchero Family Wine and Spiritsen vue de la cession de ses marques de vins effervescents aux États-Unis : Mumm Sparkling California, Mumm Napa et DVX. L’opération témoigne de façon emblématique des recompositions à l’œuvre dans le paysage viti-vinicole mondial, entre « premiumisation » assumée et consolidation des acteurs américains sur le marché du vin.
Emblématique des vins effervescents nord-américains, la marque Mumm Napa s’est imposée comme l’un des symboles des « sparkling wine » californiens depuis son lancement en 1987. La maison GH Mumm alors associée au canadien Seagram avait embauché l’œnologue Champenois Guy Devaux, avec pour mission de s’implanter dans le vignoble américain. C’est au cœur de la Vallée de Napa qu’il s’était finalement établi, lançant la marque de vin effervescent Mumm Napa. Avec cette cession, Pernod Ricardpoursuit le recentrage stratégique de son portefeuille après la vente annoncée en juillet 2024 de son portefeuille de vins stratégiques internationaux à Australian Wine Holdco Limited (“AWL”), un consortium d’investisseurs institutionnels internationaux propriétaire d’Accolade Wines.
Le périmètre de cette vente est ainsi défini : la marque G.H. Mumm Champagne n’est pas concernée, pas plus que les autres activités internationales de Mumm dans l’univers des vins effervescents. Le champagne demeure ainsi pleinement intégré au portefeuille stratégique de Pernod Ricard, aux côtés de Perrier-Jouët, dans un segment premium et luxe que le groupe entend continuer à développer à l’échelle mondiale.
Du côté de l’américain Trinchero, ce rachat constitue un complément stratégique majeur. Le groupe familial, fondé dans les années quarante par deux immigrants italiens, Mario et Mary Trinchero, est solidement implanté dans la Napa Valley depuis plus de soixante-quinze ans. À l’issue de la transaction Trinchero détiendra les droits exclusifs de fabrication et de production des vins effervescents Mumm (hors champagne) aux États-Unis, ainsi que les droits de distribution aux États-Unis, au Canada, au Mexique et dans certains marchés des Caraïbes.
Au-delà des marques, la transaction comprend des infrastructures de premier plan : le domaine Mumm Napa, sa cave, son centre d’accueil des visiteurs ainsi que l’ensemble du site de production de Rutherford, au cœur de la Napa Valley. Mumm Napa cultive en effet 45 hectares dans l’appellation Carneros, au sud de la Napa Valley, sur le Ranch Devaux, planté majoritairement en cépages champenois Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier. Trinchero acquiert donc un outil industriel, viticole et œnotouristique clé, qui s’inscrit pleinement dans la feuille de route de montée en gamme du groupe. Ce dernier devrait ainsi renforcer un portefeuille de vins premium déjà bien étoffé et consolider sa position parmi les cinq premiers fournisseurs de vin aux Etats-Unis. Le marché des vins effervescents américain est l’un des segments les plus porteurs du moment.
Soumise aux conditions habituelles, la transaction devrait être finalisée au printemps 2026. Elle illustre les logiques actuellement à l’œuvre du secteur, à savoir la spécialisation des grands groupes internationaux doublée d’une montée en puissance des vins effervescents américains sur la scène mondiale.

Articles liés