Accueil Jules-Francis Lambert sur les traces des Aquitains vignerons d’Amérique du Sud, épisode 3

Jules-Francis Lambert sur les traces des Aquitains vignerons d’Amérique du Sud, épisode 3

Auteur

La
rédaction

Date

01.07.2010

Partager

Terre de Vins vous propose un voyage en Amérique du Sud, tout au long de l’été, en découvrant les reportages vidéos de Jules-Francis Lambert.
Sac sur le dos et caméra au poing, il entame son périple de 3000 kilomètres en bateau, à pied, en bus, à cheval, de l’Uruguay jusqu’au Chili, pour y filmer les vendanges qui se déroulent dans l’hémisphère Sud.Journaliste reporteur d’images, Jules-Francis Lambert aura sillonné pendant plus de trente ans les routes d’Aquitaine comme correspondant régional de toutes les télés ayant pu exister depuis les années 80. La Trois d’abord, avec la création du journal des sports de Gérard Berliet, l’éphémère Cinq, TF1, M6 et LCI pour finir. « À l’heure de la retraite, j’ai posé ma caméra, un peu blasé, en me disant que je ne la reprendrais plus. »
Mais Jules a la bougeotte. Il l’a toujours eue. Depuis ses cinq Paris-Dakar, il a cultivé un amour des grands espaces qu’il entretient régulièrement, de l’Afrique à l’Asie en passant par l’Amérique.

Troisième étape : Le petit Pauillac argentin

Après la traversée du rio de la Plata et d’une grande partie de l’Argentine, Jules tourne des images de la bodega François Lurton, à une centaine de kilomètres au sud de Mendoza.
« Là, il y a quinze ans, il n’y avait rien. Aujourd’hui c’est un petit Pauillac », lui explique le maître des lieux. Route vers Terraza de los Andes, propriété de Bernard Arnaud et Albert Frère où s’élabore, au pied de la cordillère des Andes, le très prestigieux (et onéreux) Cheval des Andes sous la houlette de Pierre Lurton du Château Cheval-Blanc à Saint-Émilion.
Veuillez installer Flash Player pour lire la vid