©Vincent Bengold
©Vincent Bengold

Du 16 au 26 juin, la capitale girondine vibrera au rythme de ce nouvel événement combinant, dans un heureux assemblage, des temps réservés au grand public – dont l’incontournable Bordeaux Fête le Vin – et des moments dédiés aux professionnels. Ce qui vous attend

Mettant à profit l’espace temporel laissé vacant depuis 2019  par la délocalisation de Vinexpo Bordeaux à Paris sous la bannière « Wine Paris – Vinexpo Paris »,  le CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux), l’OTCBM (Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole) et Vinexposium organisent main dans la main ce nouveau rendez-vous. Né de cette « mobilisation collective totalement inédite des acteurs du monde du vin et des institutionnels locaux », il entend « capitaliser sur le succès et la complémentarité de manifestations existantes, tout en initiant de nouveaux rendez-vous synergiques pour le grand public comme pour les professionnels du monde entier ». Durant ces dix jours, entre événements en journée et soirées iconiques, le programme, pensé autour de lieux patrimoniaux emblématiques de la métropole bordelaise, s’annonce « à la fois culturel, festif, touristique, œnologique, économique et scientifique ».

Bordeaux Fête le Vin

Organisée par l’OTCBM et le CIVB, la manifestation phare du début d’été girondin revient du 23 au 26 juin, après deux éditions perturbées par le Coronavirus. Les habitués retrouveront la traditionnelle route des vins à ciel ouvert animant joyeusement les quais, avec ses villages autour des vins de Bordeaux et la Nouvelle-Aquitaine, animés par les viticulteurs et négociants. Vous pourrez d’ailleurs y retrouver Terre de Vins qui y tiendra un stand où vous pourrez rencontrer notre équipe. Pour réjouir encore d’avantage les papilles, les produits du terroir locaux composeront une offre gourmande. S’inspirant du format adopté lors de la crise sanitaire, la Fête débutera dès le 16 juin en avant-première dans la Métropole, chez les restaurants et les cavistes, en musique dans les salles de spectacles partenaires, mais aussi dans des espaces festifs dans un esprit guinguette, créés pour l’occasion. Soucieux de son impact durable, Bordeaux Fête le Vin a décroché sa certification ISO 20121 « système de management responsable appliqué à l’activité évènementielle ».

En marge des quais, de belles manifestations culturelles et œnologiques compléteront l’offre de la Fête du Vin, à l’image de l’exposition inédite « Picasso, l’effervescence des formes », qui a pris ses quartiers depuis le 15 avril à la Cité du Vin, et met à l’honneur pour la première fois la place du vin dans l’œuvre de l’artiste.

Du 16 au 19 juin, le Week-End des Grands Crus, organisé par l’Union des Grands Crus de Bordeaux, emmènera les amateurs à la découverte de 120 Grands Crus de Bordeaux, à travers des dégustations (dont l’incontournable journée au Hangar 14 le samedi 18 juin, suivie d’une soirée festive), de visites dans les propriétés (dîners passion, le vendredi 17) et activités dans les vignes (Tournoi de Golf – Coupe de l’Union, circuits dans le vignoble le dimanche 19 juin).

Evènement au cœur de l’événement, le mardi 21 juin, les Crus Bourgeois du Médoc s’associent à Terre de vins pour organiser « Good Wines Only », premier festival des Crus Bourgeois du Médoc. 72 propriétés seront réunies à La Belle Saison, guinguette prisée des Bordelais, pour faire découvrir l’histoire de cette grande famille, son classement, ses différents terroirs et son engagement dans une viticulture durable et responsable.

Dédiés aux professionnels

Orchestrés par Vinexposium, deux rendez-vous business internationaux mettront à l’honneur les vins et spiritueux français et étrangers.  Les 20 et 21 juin à la Cité du vin, le symposium « Act for Change » proposera des perspectives sur « Le vin en 2030 » à travers un cycle de conférences animées par des intervenants internationaux. Les révolutions seront appréhendées par le prisme de la production, la commercialisation et la consommation.

Les 22 et 23 juin ensuite, place aux Vinexpo Meetings, qui convieront professionnels français et étrangers autour de nouveaux rendez-vous d’affaires d’affaires dédiés aux vins bios et certifiés dans une démarche environnementale.