(photo : Michaël Boudot)
(photo : Michaël Boudot)

Dans la foulée de la création du site www.lagrandecave.fr en 2016, les négociants et propriétaires Castéja poursuivent leur développement sur la voie du e-commerce.

C’est d’abord l’histoire d’une famille historique de Bordeaux dont le vin fait partie de l’ADN. À la fois négociants et propriétaires, la famille Castéja détient les maisons Borie-Manoux – depuis 1870 –, Grands Vins de Gironde A. De Luze, Mälher-Besse depuis quelques années ainsi que les châteaux Batailley (Grand Cru Classé 1855 de Pauillac), Lynch-Moussas (Grand Cru Classé 1855 de Pauillac), Beau-Site (Cru Bourgeois de Saint-Estèphe), Trotte Vieille (Premier Grand Cru Classé de Saint-Émilion) ou encore les pomerols Château du Domaine de l’Église et Château la Croix du Casse.
Au milieu des années 2010, Philippe Castéja et son fils Frédéric décident de lancer une activité B to C en France en créant le site www.lagrandecave.fr. « Nous étions partagés entre l’ouverture d’un premier magasin à Pauillac où commencer dans la vente de vin en ligne, explique Frédéric. Après avoir pesé le pour et le contre, nous avons décidé de créer un site uniquement dédié aux vins de Bordeaux en s’appuyant sur les stocks de nos trois maisons de négoce. Grâce à elles, notre site internet a à sa disposition plusieurs dizaines de millions de bouteilles de grands crus en stock, remontant pour les millésimes plus anciens jusqu’au début du XXème siècle. »

En 2016, le site apparaît sur la toile en proposant des vins livrables et des Primeurs. Depuis, La Grande Cave connaît une croissance de plus de 30 % par an. Ce marché s’inscrit dans le sens de l’histoire et la famille Castéja appuie sur l’accélérateur en achetant désormais le site 1jour1vin. Ce site fonctionne comme un club avec des membres qui reçoivent les offres. Les vins ne sont plus uniquement bordelais mais proviennent aussi de Bourgogne, de Loire, du Rhône, bref de toute la France et du monde entier. La carte propose des vins allant de 4 euros jusqu’aux vins les plus chers. En cela, la famille Castéja élargit son offre. « 1jour1vin a été créé par Olivier Marchal et Jacky Molliex. Nous avons eu la chance de pouvoir entrer au capital en 2018 pour les aider dans leur développement, souligne Frédéric. Nous avons été conquis par la richesse et la variété de ce site comme par son excellente gestion. Ces points positifs nous ont paru parfaitement complémentaires de notre activité e-commerce. »

Avec cette acquisition, le pôle e-commerce regroupe désormais une douzaine de salariés pour un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros. La gestion a été confiée à Olivier Marchal et Jacky Molliex. L’objectif est de devenir un des leaders de la vente de vins sur la toile.