Accueil La « Foire aux Seconds Vins » se réinvente en version digitale

La « Foire aux Seconds Vins » se réinvente en version digitale

Auteur

La
rédaction

Date

13.11.2020

Partager

Rendez-vous incontournable se tenant chaque automne au Hangar 14 sur les quais de Bordeaux, la Foire aux Seconds Vins, organisée par Terre de Vins en partenariat avec Cash Vin, se réinvente cette année pour s’adapter à la crise sanitaire. C’est en version digitale que l’événement aura lieu, du 23 au 29 novembre.

En période de Covid-19 et de reconfinement, la traditionnelle Foire aux Seconds Vins organisée par Terre de Vins et Cash Vin ne peut pas se tenir au Hangar 14, comme elle a coutume de le faire. C’est donc une version digitale de l’événement qui s’offre cette année aux amateurs, sous la forme d’une boutique en ligne éphémère, qui sera ouverte du 23 au 29 novembre : foiresecondsvins.com

Une cinquantaine de seconds vins de grands châteaux bordelais (Médoc, Rive droite, Pessac-Léognan, Graves, Sauternes…) seront proposés à la vente, à des prix échelonnés entre moins de 10 € et environ 50 €. Une offre spéciale est mise en place durant toute l’opération : pour 5 bouteilles identiques achetées, la sixième est offerte.

En attendant l’ouverture de la boutique en ligne, vous pouvez dés à présent vous inscrire sur foiresecondsvins.com afin d’être prévenus dès que la vente sera active !

D’habitude, les visiteurs de la Foire aux Seconds Vins peuvent déguster les vins avant de les acheter sur place au Hangar 14. Cette année, le format est différent. Pour accompagner les amateurs et les guider dans leur choix, la rédaction de Terre de Vins a dégusté et commenté l’ensemble des vins présentés lors de la Foire aux Seconds Vins 2020. Ce dossier complet est à retrouver dès cette semaine dans le n°68 de Terre de Vins, également accessible sur notre kiosque numérique pour les abonnés.

Mais c’est quoi, au juste, un second vin de Bordeaux ? Contrairement aux idées reçues, les seconds vins ne sont pas des succédanés, forcément issus de vignes plus jeunes, de parcelles moins nobles ou de lots moins « premium » que les premiers vins dont ils partagent l’étiquette. Désormais, accompagnant la remarquable progression qualitative générale des vins de Bordeaux, les seconds s’affirment de plus en plus comme des premiers rôles. Nombreux sont les crus classés, crus bourgeois ou « inclassables » de premier plan qui consacrent dorénavant à leur second vin la plus grande attention. Ils en font non seulement une porte d’entrée idéale pour permettre aux amateurs d’appréhender l’identité de la propriété (dans un registre plus accessible, prêt à boire plus rapidement, et à un prix positionné plus bas) mais, encore mieux, une cuvée à part entière, avec son style propre et sa singularité.

N’attendez plus pour vous inscrire sur foiresecondsvins.com et pour vous procurer le nouveau numéro de Terre de Vins, afin de préparer la Foire aux Seconds Vins, du 23 au 29 novembre !